Questions/Réponses

Quelles garanties pour les bardages ?

Le bardage est un revêtement en bois, PVC, composite, fibrociment, acier, aluminium ou ardoise, qui vient se fixer sur la façade de la maison.

Il n’a pas pour fonction d’être étanche à l’eau, d’ailleurs c’est pour cela que l’on y adjoint un pare-pluie. Il est donc considéré comme un élément décoratif avant tout, même s’il protège la façade et peut devenir un complément d’isolation.

Les professionnels qui posent du bardage doivent obligatoirement souscrire à une garantie décennale.

N’hésitez-pas à leur demander une attestation qui vous aidera à faire valoir vos droits si besoin est. Cette garantie décennale a pour vocation de vous protéger pendant 10 ans, dès réception des travaux, des dommages compromettants la solidité de l’ensemble. Certains assureurs proposent une garantie décennale spéciale «bardage façade» ou «bardage extérieur» qui couvre, également pendant 10 ans, tous les dommages pouvant être occasionnés par une mise en œuvre défectueuse des bardages.

Lors du choix du bardage, il est aussi conseillé de vérifier la garantie sur les produits. Les fabricants proposent en général une garantie de 10 ans sur le produit lui-même mais aussi sur la finition appliquée en usine.