Questions/Réponses

Comment enlever un crépi extérieur ?

A la longue, le crépi d’une façade se salit, s’abîme ou s’effrite. Il est nécessaire de l’enlever avant de le refaire ou d’entamer tout autre travaux de ravalement. Il s’agit d’un revêtement très épais qui implique un travail assez long.

  • L’emploi d’un marteau et d’un burin reste la meilleure des solutions mais il est également possible de travailler avec un petit marteau piqueur.
  • Les professionnels utilisent une sableuse ou un burineur à air comprimé avec un compresseur, deux moyens plus rapides mais qui nécessitent une certaine dextérité pour ne pas abîmer le mur en désolidarisant les joints, les pierres ou les briques.
  • Une astuce consiste aussi à projeter de l’eau sur le crépi à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette eau s’infiltre par les micro-fissures et le crépi devient plus facile à décoller. Un sondage peut être réalisé pour déterminer la composition du crépi, sa dureté et savoir combien de temps va prendre le chantier. Ce sondage permet aux entreprises de fournir des devis plus précis.
  • Si la façade, sous le crépi, est en pierres et que vous décidez de les laisser apparentes, il vous faut demander une autorisation de travaux à la mairie de votre commune, car ces travaux modifient l’aspect de la façade. L’artisan chargé du chantier devra alors dans un premier temps enlever le crépi puis désencrasser les joints et les reboucher un à un… un travail de longue haleine.