Questions/Réponses

Mon carrelage sonne creux, que faire ?

Un carrelage sonnant creux est susceptible de bouger, de se casser ou de se fissurer, provoquant ainsi des infiltrations. C’est donc un problème, notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC) ou d’extérieur (balcon, terrasse, piscine).

Besoin d’un pro?

Les causes du bruit :

  • Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu’il repose mal sur la dalle ou la chape.
  • Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d’où un défaut d’adhérence.
  • Dans le cas d’un carrelage collé, cela peut provenir d’un manque de colle ou d’une mauvaise application de la colle. Or, le DTU impose un double encollage (colle sur la chape et sur le carreau).
  • Dans le cas d’un plancher chauffant, la chape liquide doit être poncée une fois sèche pour faciliter la prise de la colle ; si cela a mal été exécuté, le carrelage peut sonner creux.

Les solutions :

La première chose à faire est de solliciter un expert pour estimer à qui revient la faute et définir si c’est une question de mise en œuvre.

Contacter un carreleur 

Carrelage collé

  • Il dispose d’une garantie biennale. La défaillance doit être notifiée au constructeur ou à l’entrepreneur dans les 2 ans à compter de la date de réception du chantier par un courrier recommandé avec avis de réception (ou par pli d’huissier).
  • Si l’ouvrage n’est plus couvert par la garantie biennale, le mieux reste de procéder à une réparation partielle : retirez les carreaux sonnant creux et recollez-les. Dégarnissez d’abord les joints autour, nettoyez leurs emplacements puis recollez les carreaux et refaites les joints.
  • Sachez aussi qu’il existe une nouvelle solution proposée par certaines entreprises : elle consiste à faire une injection de colle sous pression. Cela évite de tout déposer et refaire à neuf. La réparation se veut rapide et conserve l’aspect du carrelage, en comblant les zones creuses.

Carrelage scellé

Le carrelage scellé entre, quant à lui, dans le champ d’application de la garantie décennale car il est considéré comme partie intégrante du bâti. La garantie décennale peut être engagée si la défaillance constatée :

  • compromet la solidité de l’ouvrage (ou d’un équipement indissociable)
  • rend l’ouvrage impropre à sa destination
  • S’il s’agit d’une construction neuve ou récente (moins de 10 ans), le constructeur peut engager la garantie décennale et  prendre en charge la réfection du carrelage si un défaut de mise en œuvre est constaté.
  • Si l’expertise révèle que les carreaux qui sonnent creux ne posent pas souci à la viabilité de l’ensemble de l’ouvrage, vous ne pourrez pas l’engager. En effet, si les carreaux doivent sonner de façon uniforme sur l’ensemble de l’ouvrage carrelé, il est admis que « quelques carreaux » peuvent sonner différemment. Le DTU ne précise ni un nombre maximum par pièce ni un pourcentage.