Questions/Réponses

Comment peindre mon carrelage mural ?

Tous les carrelages muraux peuvent être peints. La peinture reste un moyen accessible et économique pour modifier l’aspect d’un carrelage existant. Il convient de suivre les préconisations des fabricants lors de l’application de la peinture choisie. Sans cela, le résultat risque de vous décevoir et/ou de ne pas durer dans le temps.

Trois possibilités pour peindre le carrelage

  • Sous-couche carrelage + peinture spéciale carrelage (l’option la plus coûteuse)
  • Sous-couche spéciale + peinture de votre choix (cette option donne accès à une gamme de couleurs plus vaste)
  • Peinture spéciale carrelage sans sous-couche ou peinture à base de résine (nouvelle solution)

Si vous souhaitez repeindre le carrelage mural d’une pièce humide, comme une salle de bains ou une cuisine, portez votre choix sur un produit spécifiquement adapté pour ces pièces. Certaines peintures sont en effet conçues pour résister à l’humidité, aux fortes variations de température et aux projections d’eau. Généralement, elles sont lessivables.

Préparez la surface du carrelage

  • La peinture adhèrera mieux au carrelage et rendra un meilleur effet. Il faut nettoyer le carrelage mural, et, si besoin, réparer ou remplacer les carreaux abîmés et refaire les joints abîmés.
  • Pour nettoyer les carreaux, lessivez la surface avec un nettoyant ménager classique ou du savon noir liquide, rincez abondamment puis séchez.
  • Dégraisser le carrelage avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone. N’oubliez pas les joints. Laissez sécher 24h.

Poncez le carrelage

C’est une étape importante avant d’appliquer la peinture. Muni de papier de verre à grains fins ou d’une ponceuse électrique si besoin, vous améliorez ainsi l’adhérence de votre carrelage.
Avant de vous attaquer à la peinture, délimitez bien votre « chantier » ; utilisez un adhésif de masquage afin de protéger bordures, plinthes et prises électriques.

Être généreux sur la quantité de peinture

Pour bien recouvrir toute la surface :

  • Utilisez un rouleau à rechampir (pour les angles) et un bon rouleau pour étaler la peinture murale.
  • Préférez une finition mate ou satinée pour camoufler les défauts des murs. Si vous désirez laisser les joints apparents, offrez-leur un lifting avec des produits spécialement dédiés à cet usage.
  • Comptez en moyenne 24h à 48h de temps de séchage. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les indications fournies par le fabricant.
  • Évitez les projections d’eau et de graisse pendant 3 jours après l’application de la peinture.