Questions/Réponses

A qui faire appel pour rénover ma maison ?

Faire appel à un maître d’œuvre tel qu’un architecte, si le chantier est important. Un architecte pourra aussi apporter une vision créative et une conception sur mesure. Il dispose d’une large palette de compétences et agit comme un chef d’orchestre en supervisant l’ensemble des corps de métier. Il prend en charge l’intégralité des travaux de rénovation, de la conception du projet à la réception du chantier, en passant par les formalités administratives (demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux), le recours à des artisans spécialisés, le suivi et la coordination du chantier.

A savoir :

Si votre rénovation concerne une extension de maison portant la surface habitable à 150 m² ou plus, le recours à un architecte est obligatoire.

 

Faire appel à une entreprise générale du bâtiment. Une entreprise générale du bâtiment présente l’avantage de regrouper plusieurs corps de métier (plomberie, électricité, peinture). N’hésitez pas à recourir au bouche-à-oreille et à comparer les devis. Les labels Qualibat (pour tous les corps de métier) et Qualifelec (pour l’électricité) sont des gages de compétences techniques.

Faire appel à des artisans qualifiés. Par exemple, si vous refaites seulement une salle de bains ou une cuisine. Attention, si vous avez recours aux services de plusieurs artisans ou de sociétés différentes, ce sera à vous de tenir le rôle de chef d’orchestre, de veiller au respect des délais et à la bonne conduite des travaux…

A savoir :

Si la rénovation porte sur l’amélioration de la performance énergétique du logement, adressez-vous à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : vous pourrez accéder à des aides financières de État.

 

Faire appel à un décorateur d’intérieur si la rénovation concerne un réaménagement des espaces. Ces professionnels repensent, optimisent voire réhabilitent les intérieurs, modifient le style et la décoration. Ils travaillent généralement avec un réseau de partenaires de différents corps de métier. Certains ont même des spécialités qui peuvent correspondre à des besoins particuliers : écoconception, ergothérapie, home staging…

Que pensez-vous de cet article ?