Questions/Réponses

Ma toiture fuit, que faire ?

Si vous constatez une fuite dans votre toiture, avant d’imaginer tous types de réparation, il faut détecter d’où provient cette infiltration et identifier les causes.

Besoin d’un pro ?

Le faîtage peut être détérioré, le revêtement de couverture peut s’avérer en mauvais état ou les tuiles et ardoises déplacées, branches et feuilles peuvent s’agglomérer dans les conduits d’évacuation, la toiture mérite peut-être une rénovation totale si elle est trop ancienne. Inspectez bien le toit et les combles sachant que la fuite constatée n’est pas forcément située au point d’origine.

  • Si les tuiles ou ardoises sont cassées ou fissurées, la seule solution est de les remplacer. Si elles sont devenues poreuses, il vous faut les recouvrir d’un produit imperméabilisant sur la totalité de la surface du toit.
  • Profitez-en pour réparer ou changer les bardeaux et les solins abimés, à refixer avec du silicone ou du goudron spécial toiture.
  • Si la gouttière est pleine, nettoyez-la. Vous pouvez également mettre une grille au-dessus pour éviter que les feuilles ne tombent dans le conduit.
  • Une fuite peut aussi provenir de la fenêtre de toit. Il convient alors de revoir les joints et de les refaire avec du silicone présenté sous forme d’une cartouche et applicable au pistolet.
  • Si vous avez une toiture-terrasse qui fuit, le changement de la couche isolante est souvent inévitable. Vérifiez bien également les feutres et les joints.

Si l’infiltration de la toiture est due à un défaut de construction et qu’elle se trouve encore sous garantie décennale, vous pouvez invoquer la responsabilité de l’entreprise qui s’est chargée des travaux. Voyez également avec votre assureur pour un éventuel remboursement des dégâts. Ceux-ci varient en fonction des compagnies d’assurances. Relisez bien votre contrat.

Que pensez-vous de cet article ?