Comment isoler son plafond ?

Les différents matériaux pour isoler son plafond

  • Les fibres minérales et végétales (laine de verre, de roche, fibres de lin ou de bois), en vrac, en rouleaux ou en panneaux, sont faciles à mettre en œuvre et promettent de bonnes qualités d’isolation thermique.
  • Les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé disponible en panneaux ou en vrac, le polystyrène extrudé plus dense aux performances thermiques plus fortes ou le polyuréthane encore plus performant et projeté pour accéder aux parties les plus difficiles d’accès, sont également très employés.
  • Les isolants minces ne peuvent être considérés que comme des suppléments aux isolants traditionnels.

Les techniques d’isolation du plafond existant

  • La pose d’un faux plafond, à l’aide de plaques de plâtre fixées sur une armature, est l’une des possibilités les plus utilisées pour intercaler n’importe quel type d’isolants. Certaines plaques disposent en plus de qualités d’isolation phonique.
  • Des dalles décoratives en polystyrène présentent également un bon pouvoir isolant mais elles sont souvent considérées comme une solution bas de gamme.
  • Certains panneaux composites, comprenant un isolant fixé sur un panneau de plâtre, à visser sur les chevrons, constituent une autre technique «tout en un» d’isolation des plafonds.
Que pensez-vous de cet article ?

Que pensez-vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *