Questions/Réponses

Les volets sont-ils utiles contre les cambriolages ?

Choisir des volets fiables et solides permet de limiter les risques de cambriolage. Il existe également des équipements qui renforcent la résistance à l’effraction. L’un des critères principal pour juger de la fiabilité des volets et de les comparer lors de l’achat est l’IRP, indice de résistance à la pression. Celui-ci indique le degré de la robustesse du volet en fonction de son matériau et de sa conception. Plus la valeur de cet indice est élevée, meilleure est la sécurité. Par exemple : un indice IRP 10, le plus faible, indique une résistance de 10 kg à la pression. Avec un indice de 150, le plus élevé et même à partir de 80, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

  • Certains modèles sont plus efficaces que d’autres.
  • Les serrures des volets battants pleins, en bois, en PVC ou en aluminium sont difficiles à crocheter mais il est préférable de choisir des modèles avec écharpes formant un z avec les barres intérieures qui renforcent la solidité des vantaux. Les vantaux persiennés sont plus fragiles en raison de leurs lames plus vulnérables qu’un vantail plein. Veillez à ce que celles-ci soient très épaisses pour une meilleure efficacité.
  • En règle générale, l’aluminium et le bois offrent plus de sécurité que le PVC mais pour consolider les battants en PVC, on peut ajouter des tiges métalliques à l’intérieur de la structure du volet et des barres de sécurité sur les lames ou dans le mur de chaque côté des battants. Si la hauteur des volets dépasse 150 cm, il est conseillé de prévoir deux barres de sécurité. Un bras de force peut également empêcher le soulèvement des vantaux d’un volet battant.
  • Les volets pliants ne sont pas recommandés pour les pièces se situant au rez-de-chaussée sauf s’ils sont en acier et munis de serrures de sécurité multi-points. Les modèles avec espagnolettes peuvent inclure une sécurité à la fermeture et des bras de force qui empêchent toute tentative d’effraction.
  • Le volet roulant est celui qui présente les meilleures garanties de sécurité, surtout les nouveaux modèles équipés de systèmes anti-arrachement, de bloqueurs qui évitent le soulèvement du tablier ou de verrouillage automatique.
  • Les volets roulants bénéficiant de la certification VRS (Volet Roulant Sécurité) se bloquent en cas de tentatives d’effraction et résistent au minimum 10 mn, mais il s’agit juste d’une indication et chaque fabricant utilise ce label un peu comme bon lui semble, sans cahier des charges précis à respecter.
  • Le label A2P, délivré par le centre national de prévention et de protection, est davantage reconnu par les assurances. Il propose 3 degrés (R1, R2 et R3) pour des niveaux, du moins au plus élevé. Label et degré sont marqués de manière indélébile sur le volet ayant reçu la certification. Cependant, peu de volets en disposent car la norme est très pointue et difficile à obtenir.

A savoir : La motorisation des volets roulants et battants permet aussi de gagner en sécurisation.