Questions/Réponses

Les volets améliorent-ils l’isolation ?

En plus d’occulter et de protéger votre habitation, les volets participent aux économies d’énergie et peuvent permettre de baisser de 20 % les besoins en chauffage. En hiver, la nuit, les volets constituent une barrière supplémentaire pour diminuer les pertes de chaleur et freiner sa déperdition par les vitrages. C’est au petit matin que les déperditions d’énergie sont les plus importantes. En revanche, dans la journée, il est conseillé de laisser les volets ouverts pour faire entrer un maximum de rayons solaires.

Besoin d’un pro ?

  • Les volets standards, composés d’un seul et même matériau, sont moins efficaces que les volets dits isolants. Ces derniers intègrent une âme ou une couche de mousse en polyuréthane qui assure une meilleure résistance thermique.
  • Mais il faut aussi prendre en compte l’étanchéité du volet car celui-ci, même s’il est très isolant mais qu’il laisse passer le jour, n’offrira pas les performances promises. Sur ce sujet, les volets en PVC restent sensibles aux variations climatiques et les lames (quand il s’agit de volets roulants), peuvent , à la longue, se déformer et ne plus assurer l’étanchéité. L’aluminium promet une meilleure stabilité dimensionnelle et quand il inclut une mousse composite, devient très prometteur.
  • En plus d’être isolant thermique, le volet est un bon isolant phonique qui réduit les nuisances sonores. C’est le cas surtout pour les volets roulants dont la mise en œuvre se termine toujours par la pose d’un joint de silicone le long des coulisses et autour du caisson, assurant ainsi une fermeture parfaitement hermétique, qui limite l’apport de bruit provenant de l’extérieur.
Que pensez-vous de cet article ?