Questions/Réponses

Je suis locataire, puis-je repeindre mes portes intérieures ?

  • C’est en principe au locataire d’entretenir les parties intérieures de son logement, et les travaux de peinture en font partie. Mais ce n’est en aucun cas une obligation. Etre en location ne signifie pas pour autant faire une croix sur la décoration. Vous pouvez donc personnaliser votre intérieur au gré de vos envies, et repeindre vos portes intérieures.
  • Cependant, si vous désirez ne pas vous éterniser dans ce logement, autant choisir des tons neutres qui rendront plus faciles la transmission de la location.
  • La peinture est la solution la plus facile à mettre en œuvre pour changer de décor à moindre frais. Servez-vous en comme trompe-l’œil ou soulignez le contour de la porte juste pour apporter de nouvelles perspectives. Sur des murs blancs, l’effet est imparable.

Un conseil : Si vous optez pour une couleur particulièrement “osée” (noir, orange, violet, vert pomme…), prévenez votre propriétaire ou la personne chargée de la location afin d’éviter les risques de voir votre caution confisquée ! Autrement, attendez vous à devoir repasser un coup de blanc avant de déménager ! Vous pouvez également demander une pré-visite d’état des lieux. Le propriétaire ou l’agence se moque parfois de la couleur et préfère se contenter de chercher de vraies dégradations.