Questions/Réponses

Quel matériau pour mon auvent ?

L’auvent s’adapte au-dessus d’une terrasse ou d’une porte d’entrée pour les protéger du soleil et des intempéries.

Besoin d’un pro ?

  • Pour un auvent de porte d’entrée, appelé également marquise, à l’origine, on utilisait de la fonte et des métaux pour la structure. Aujourd’hui, le bois, le PVC et l’aluminium remplacent avantageusement les matériaux traditionnels difficiles à entretenir. A une ou trois pentes, le toit de l’auvent de la porte d’entrée est souvent en plaques de verre ou en polycarbonate. L’auvent permet de protéger des intempéries (pluie, neige, etc) quand on arrive chez soi et laisser pénétrer la lumière naturelle.
  • Les auvents s’agrandissent pour venir aussi s’installer au-dessus des terrasses et créer des espaces de vie extérieurs supplémentaires. Le choix des matériaux est cette fois encore plus large.
  • La toile est plus solide que l’on ne croit puisqu’elle est généralement réalisée en polyester ou en matériaux composites qui assurent solidité, étanchéité et résistance à l’humidité. Elle présente l’avantage de pouvoir être déployée au gré des besoins. Petit bémol : elle n’est pas transparente et il faut impérativement la nettoyer et l’enrouler avant l’hiver.
  • Le bois en structure et sur le toit présente un aspect champêtre et naturel mais nécessite un entretien régulier (huile ou vernis) et un traitement contre les insectes xylophages. Son toit n’est pas vraiment étanche, à moins de le couvrir d’une toile.
  • L’aluminium est solide et durable, facile à entretenir et promet une grande résistance au vent. La couverture est composée de lames d’aluminium, façon pergola, dont certaines peuvent s’orienter en fonction de l’ensoleillement et même carrément se fermer en cas de pluie. Ces modèles conviennent particulièrement bien aux habitations contemporaines mais leur prix restent élevés.
  • Le PVC, présenté sous forme de polycarbonate, est solide et translucide ou transparent, laisse passer la lumière. Il offre une bonne résistance à la corrosion et les piliers des auvents en polycarbonate peuvent être en aluminium ou en bois.
  • Le verre est entièrement transparent. Il est souvent utilisé pour éviter d’assombrir l’intérieur de la maison. Il est impératif de choisir un verre trempé pour une résistance accrue aux chutes de branches d’arbre ou de grêle par exemple. Le verre nécessite un entretien régulier pour garder toute sa transparence car il a tendance à se couvrir assez rapidement de saletés ou de taches de pollen.