FAQ

Ai-je le choix pour ma couleur de volets ?

A chaque région, sa spécificité de couleurs… Elles ne sont pas les mêmes en Provence que dans le Nord de la France et encore différentes en bord de mer ou au pays basque. Avant de choisir la teinte de vos volets, surtout s’ils sont en PVC ou en aluminium, donc déjà peints ou teintés en usine, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si elle impose un code précis dans un souci d’homogénéité.

Le PLU, Plan Local d’urbanisme, peut aussi décider de certaines nuances à respecter. Le service de l’urbanisme met alors des nuanciers à disposition des particuliers. Ce service est également chargé de vérifier que la déclaration de travaux est conforme au schéma directeur de coloration de la commune dans laquelle se situe votre habitation :

  • Si votre habitation se trouve dans une zone protégée ou si vous habitez à proximité d’un immeuble classé aux Monuments Historiques, des démarches supplémentaires peuvent s’imposer et l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est obligatoire. Pour vérifier si vous êtes dans une zone protégée, consultez simplement le site de la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, de votre région.
  • Si vous êtes dans le périmètre de protection d’un Monument Historique, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France n’est nécessaire que s’il y a co-visibilité, c’est-à-dire que l’on voit votre habitation du Monument en question ou l’inverse. Si ce n’est pas le cas, l’avis est juste consultatif.
  • Si vous habitez un lotissement ou si vous êtes copropriétaire d’un appartement dans un immeuble, vous devez vous référer au cahier des charges mais surtout, au préalable, obtenir l’autorisation de l’Assemblée des copropriétaires.