Questions/Réponses

Rénovation de véranda : dans quel cas ?

Si votre véranda présente certains défauts d’étanchéité après quelques années de service, l’idée de procéder à quelques travaux de rénovation peuvent vous sembler pertinents. Quelles sont les améliorations à apporter ? Est-ce un bon choix de refaire du neuf avec de l’ancien ?

Besoin d’un pro?

Une réflexion s’impose pour savoir comment améliorer l’isolation et la qualité de vie dans la véranda en toutes saisons. Depuis des années, les vérandas ont beaucoup évolué tant sur le plan esthétique que technique.

  • Les profilés en aluminium à rupture de pont thermique se sont généralisés créant un meilleur confort thermique. Plus de sensation de froid près des vitrages et de condensation !
  • Les vitrages utilisés sont désormais des double-vitrages à isolation renforcée offrant deux à trois fois plus de confort d’isolation thermique que les double-vitrages classiques.
  • Les toitures mixtes, mi-opaques, mi-transparentes permettent de mieux gérer les apports solaires.
  • Les protections solaires tels que stores ou volets se multiplient et ne sont plus considérées comme de simples options.

Vous pouvez donc tout à fait envisager de ne remplacer que certains éléments de votre véranda pour obtenir une meilleure performance énergétique mais une grande prudence s’impose. Par exemple, si vous optez pour le remplacement des vitrages par des verres à isolation renforcée, sachez qu’ils sont beaucoup plus lourds et qu’il vous faut, avec l’aide d’un spécialiste, vérifier que la structure peut supporter un tel poids.

Le choix du remplacement des éléments au cas par cas engendre des dépenses importantes qui ne combleront pas forcément tous vos désirs.

Ce qu’il faut retenir

Reconstruire semble être une meilleure solution:

  • pour profiter des performances thermiques offertes par les matériaux et nouveaux procédés de fabrication,
  • pour repenser entièrement l’espace en fonction de vos besoins,
  • si la reconstruction est à l’identique de ce qui existe actuellement aucune démarche n’est nécessaire.