Questions/Réponses

Quel est le taux d’humidité pour une maison saine ?

Pour vivre dans une maison saine, il est important que l’air ne soit ni trop humide, ni trop sec. Un air trop humide favorise l’apparition des moisissures et des acariens, alors qu’un air trop sec assèche les muqueuses des voies respiratoires, peut provoquer des crises d’asthme pour les personnes sensibles et fragiliser les yeux.

  • Le degré d’hygrométrie, c’est-à-dire le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air est donc un paramètre important à vérifier. Le taux d’hygrométrie est facile à mesurer à l’aide d’un hygromètre, un petit appareil tout simple à utiliser vendu dans les grandes surfaces de bricolage.
    Idéalement, le taux d’humidité doit se situer entre 40 et 60 %, les normes européennes étant plus larges en indiquant entre 30 et 70 %, mais, selon les spécialistes, au-dessus de 60 %, on peut estimer qu’il y a un réel problème d’humidité dans votre habitation et en-deçà de 40 %, l’air devient trop sec.
  • Une sécheresse de l’air provient souvent du chauffage : il suffit parfois de baisser de quelques degrés la température des pièces pour remédier à cette situation. Certains appareils de chauffage, comme les radiateurs électriques ou le chauffage au bois, peuvent favoriser la sécheresse de l’air.
  • Si l’air est trop sec, il est conseillé de placer des humidificateurs d’air, à filtre ou à eau, dans toutes les pièces. Pensez à utiliser de l’eau déminéralisée pour éviter la prolifération des légionelles.
  • Pour assécher l’air, il existe des absorbeurs d’humidité ou déshumidificateurs chimiques ou électriques. Dans les appareils chimiques, se trouvent des recharges qui absorbent le trop plein d’eau dans l’air et qu’il est nécessaire de changer tous les deux mois environ. Les appareils électriques sont plus efficaces mais ils consomment de l’énergie et peuvent générer de petites nuisances sonores. Ces solutions ne traitent en aucun cas des causes structurelles comme un trop plein d’eau en sous-sol ou sur le terrain environnant, des murs poreux ou des fuites d’eau. Vous pouvez également envisager de rénover la ventilation pour éviter la condensation.