Questions/Réponses

Nettoyer son climatiseur soi-même, est-ce possible ?

L’entretien d’un climatiseur est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et préserver la qualité de l’air ambiant.

Besoin d’un pro ?

Les premiers éléments à vérifier sont les filtres et le ventilateur.

  • Un simple coup d’aspirateur suffit à enlever la poussière mais les filtres peuvent également être lavés à l’eau savonneuse. Il faut simplement veiller à bien les sécher avant de les replacer dans le split. Ce geste doit être fait deux fois par mois pour optimiser l’efficacité de la climatisation.
  • Si votre appareil dégage de mauvaises odeurs, le filtre à charbon actif doit être changé. Certains appareils disposent d’un témoin prévenant en cas d’encrassement des différents filtres.

Un climatiseur non utilisé pendant plusieurs mois a tendance à s’encrasser. C’est pour cela qu’il est utile, même pendant cette période, de le nettoyer régulièrement pour éviter que la poussière ne vienne s’accumuler dans les sorties d’air.

En revanche, pas question de s’occuper du fluide frigorigène : il s’agit d’un produit nocif qui ne peut être géré que par un spécialiste frigoriste.

  • Pour l’unité extérieure, pensez à vider régulièrement le bac à condensats afin de limiter la formation de bactéries et dégagez les feuilles qui peuvent bloquer les évents.
    Avant toute opération pensez à couper le courant ou à débrancher votre appareil.