Comment adapter les volets à la taille des fenêtres?

Taille de volet mesure dimension

Les volets contribuent à réduire les infiltrations d’air à condition d’être à la bonne taille, et de venir correctement occulter les fenêtres et porte-fenêtres. Ouvrants, battants ou pliants, les volets se déclinent dans de nombreuses dimensions, standards ou sur-mesure. On vous en dit plus !

Des volets roulants aux bonnes dimensions

Standard ou sur-mesure, les volets roulants se composent de lames d’aluminium ou en PVC et se déclinent dans une multitude de dimensions.

  • Les lames d’aluminium double-paroi, les plus couramment utilisées, permettent d’obtenir de grands tabliers. Elles se déclinent dans plusieurs dimensions standards (H x Ep.) : 39 x 8 mm, 50 x 14 mm, 56 x 14 mm ou 75 x 20 mm.
  • Les lames d’aluminium extrudées, très résistantes, sont également prévues pour de grandes dimensions. Elles existent en 37 x 8 mm, 55 x 14 mm ou 77 x 20 mm (H x Ep).
  • Les lames PVC  font  en général 37 x 8 mm ou 52 x 14 mm (H x Ep).

Les dimensions standards permettent d’obtenir des prix attractifs, à condition, bien entendu, de convenir à la taille de vos ouvertures, sinon il vous faudra tabler sur du sur-mesure.

En rénovation, le sur-mesure s’impose souvent mais il est impératif de prendre les bonnes mesures car si vous commettez la moindre erreur, l’efficacité du volet n’est plus assurée. Une structure inadaptée réduit notamment les performances d’étanchéité.

La dimension du coffre du volet roulant varie en fonction de la taille du volet mais en général, les fabricants planchent de plus en plus sur des modèles discrets avec une taille réduite au maximum afin de laisser pénétrer les rayons du soleil et la luminosité.

Les volets battants, coulissants et pliants

  • Le volet battant prend place devant une fenêtre ou porte-fenêtre intégrée dans l’ouverture. Les 4 côtés de la baie forment un tableau et ce sont les dimensions de ce tableau qui définissent celles du volet battant. Les volets battants sont constitués de lames verticales qui s’emboîtent les unes dans les autres, de deux barres horizontales qui relient les lames entre elles et d’une barre diagonale (ou écharpes) qui relie les deux barres horizontales. Il existe de nombreuses dimensions standards mais les volets battants sur-mesure, tous matériaux confondus, peuvent se décliner jusqu’à 4 vantaux en fonction de la taille choisie. L’épaisseur des lames est en général de 27 mm.
  • En version volet coulissant, les vantaux ressemblent à ceux des volets battants mais sont souvent réalisés sur-mesure car encore peu répandus.
  • Les volets pliants, quant à eux,  comportent entre 2 et 6 lames reliées entre elles par des charnières pour s’adapter aux différentes tailles de fenêtres.

 

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *