Quels sont les matériaux de portes intérieures?

Porte intérieur ouverture

Les portes intérieures ont pour objectif de donner accès et de cloisonner les différentes pièces de la maison mais elles possèdent également un aspect décoratif. Le choix du matériau joue donc un rôle important : bois, aluminium, verre sont les plus utilisés avec chacun leurs particularités.

La porte intérieure en bois : la plus répandue

  • Le bois est toujours le matériau le plus utilisé pour les portes intérieures et il est disponible dans un grand nombre d’essences : chêne, bois exotique ou sapin.
  • Ses qualités isolantes sont très bonnes, tant au niveau thermique que phonique et il promet une bonne solidité et une grande durabilité. Cependant, sa stabilité peut varier d’une saison à l’autre, en raison du taux d’humidité et de la température.
  • Il existe des portes en bois massif, à parements bois pour les portes postformées et des portes en MDF, dont la structure est faite de fibres de bois collées et pressées. L’avantage du massif est qu’il peut être poncé plusieurs fois alors que les parements ne peuvent être poncés que délicatement en surface. Les portes en bois peuvent être lasurées, vernies, cirées, huilées ou peintes.
  • Si vous disposez d’un petit budget, rabattez-vous sur du sapin, l’essence la moins chère, plutôt que sur des modèles en bois exotique ou en bois dur «premiers prix».

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

L’esprit contemporain des portes intérieures en aluminium

  • L’aluminium est le plus design des matériaux. Il est souvent associé à d’autres matériaux comme le bois ou le verre pour permettre des créations originales.
  • L’alu est un matériau conducteur qui ne présente que de faibles qualités d’isolation thermique et phonique, d’autant que contrairement aux portes d’entrée, les modèles de portes intérieures proposés ne disposent pas de panneaux isolants intégrés.
  • Les portes intérieures en aluminium sont très légères et peuvent être déclinées dans de grandes dimensions et de grandes largeurs.
  • Un autre intérêt de l’aluminium est son entretien minimum.

Des portes intérieures en verre en toute transparence

  • Le verre est de plus en plus souvent plébiscité pour la réalisation de portes intérieures voulant afficher une réelle modernité. Le gros avantage du verre est de laisser circuler la lumière d’une pièce à l’autre et c’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour les portes de salles de bains ne disposant pas de fenêtres. On peut alors opter pour du verre dépoli.
  • Le verre peut être associé au bois ou à l’aluminium en guise d’encadrement car les portes en verre sont assez lourdes et nécessitent de solides points d’ancrage. Leur mise en œuvre est délicate et gare à la casse lors des manipulations.
  • Les deux autres inconvénients du verre est le prix toujours élevé et l’exigence d’un entretien quotidien pour éviter la marque des traces de doigts.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *