Ravalement : rénover une façade en pierres

façade en pierre

Les façades en pierres ont beaucoup de charme mais doivent être entretenues pour préserver leurs couleurs et leurs particularités. La pierre est un matériau vivant et effectuer un ravalement sur un tel type de matériaux dépend de ses caractéristiques.

Pour les façades, il existe de nombreux types de pierres, issues de différentes régions et qui possèdent chacune leurs propres caractéristiques entraînant des détériorations diverses. Par exemple, les pierres calcaires peuvent souffrir de la pollution mais aussi des chocs thermiques et les joints peuvent se dégrader au fil du temps.

La pierre meulière et le granit sont plus résistants mais finissent par subir les assauts de la pollution également. Le grès, surtout utilisé dans l’Ouest, se dégrade sous l’effet de l’eau et du sel. Si vous décidez de ravaler une façade en pierre, il faut choisir le nettoyage adéquat en fonction de la pierre et de son état. Parfois, il est obligatoire de changer des pierres particulièrement abimées.

Bien traiter les façades en pierres

Ce que l’on observe le plus souvent sur des façades en pierres sont des problèmes d’infiltration d’eau, des remontées capillaires ou des soucis au niveau des joints. Les pierres peuvent également éclater sous l’effet du gel ou de la sécheresse.

En cas de ravalement, il serait dommage de les recouvrir d’enduit, l’idéal étant de préserver leur esthétique naturelle. Mais il faut effectuer un nettoyage adapté et les protéger grâce à un hydrofuge ou un produit protecteur. Il existe également des lasures, composées de chaux, d’eau et de pigments, appelées eaux fortes, qui leur convient tout à fait en les aidant à recomposer un calcin protecteur.

Avant toute chose, un état des lieux minutieux doit être effectué, de préférence par un professionnel : entreprises spécialisées en ravalement ou même tailleurs de pierres. L’important est de détecter le niveau des dégradations : fissures, joints absents, parfois graffitis !

Les différentes étapes du ravalement de façade

  • Le nettoyage peut être réalisé avec un nettoyeur haute pression (avec précaution pour ne pas rendre la pierre poreuse), un hydro-gommage, une nébulisation ou au laser.
    Il convient de refaire les joints et de boucher les fissures si besoin est avec un mortier spécifique qui dépend de la nature de la pierre.
  • Les pierres peuvent être remplacées et si celles-ci sont colorées avec de la chaux ou des pigments naturels, il faut utiliser des patines à la chaux de la même tonalité pour conserver une cohérence esthétique.
  • Un autre cas de figure peut se présenter lors du ravalement. En effet, au fil du temps certaines façades de pierres apparentes ont été enduites ou recouvertes de crépis, ce qui empêche la pierre de respirer et qui la détériore peu à peu. Là encore, si vous désirez récupérer l’état naturel de la façade, seul l’avis d’un spécialiste compte. Celui-ci effectue un sondage qui détermine la composition de l’enduit, la difficulté et le temps nécessaire pour l’enlever et la profondeur des joints à remplir. Plus les pierres sont irrégulières, plus le travail est minutieux et long.

A savoir : Une déclaration de travaux à la mairie est nécessaire pour remettre à nue une façade en pierres recouvertes de crépi.


Le Ravalement de Façade