Comment éviter les problèmes de condensation?

Problèmes de condensation

La condensation dans un logement se présente sous la forme de buée sur les vitrages, les miroirs et parfois les murs. Il s’agit d’une source d’humidité qui peut, à la longue, créer des dégâts, sur le bâti et la santé des occupants. Pour les régler, il convient d’en trouver les causes.

Condensation sur les zones froides

La réaction de condensation, due à un excès d’humidité, qui se dépose sous forme de gouttelettes, intervient sur les zones froides : simple vitrage, miroir, murs exposés au Nord,  sols froids, endroits où se situent les ponts thermiques. Cette condensation se déclenche avec les vapeurs de la douche ou du bain, de la cuisine, du séchage du linge ou de l’arrosage des plantes par exemple. Elle intervient généralement dans une maison mal ventilée ou mal isolée. Dans cette situation, seule la présence des occupants peut suffire à provoquer de la condensation : en effet, une famille de quatre personnes émet jusqu’à 15 litres de vapeur d’eau par jour rien qu’en respirant.

Condensation = détérioration

Une maison ne peut pas être saine lorsqu’il y a de la condensation puisque l’humidité induite finit par ruisseler créant des phénomènes de moisissures et le développement de micro-organismes comme les champignons. Cela peut conduire à une détérioration des finitions décoratives dans l’habitation, une déformation des boiseries (plinthes, parquets, meubles mais surtout des charpentes), des fissurations au niveau des murs et des plafonds.
Les conséquences sont aussi à prendre très au sérieux pour la santé : allergies, rhinites chroniques, crises d’asthme, conjonctivites, rhumatismes, réactions cutanées allant jusqu’à l’eczéma…

Comment neutraliser la condensation ?

Tout d’abord, il est important de faire effectuer un diagnostic condensation par un professionnel du traitement de l’humidité. Armé de testeurs, celui-ci est chargé de déterminer d’où viennent les problèmes de condensation sur les parois froides. Plusieurs solutions sont ensuite à envisager : l’aération des pièces, la mise en place d’une ventilation efficace ou une déshumidification de l’air ambiant.

  • Aérer les pièces à risques une à deux heures par jour peut être une solution simple mais elle n’est pas très rationnelle sur le plan économique.
  • Le principe de la ventilation est d’extraire l’humidité des pièces techniques comme la salle de bains et la cuisine et de faire entrer de l’air neuf par les pièces dites sèches : salon, salle à manger et chambres. C’est le principe d’une VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée. Celle-ci peut être à simple flux, la plus utilisée ou à double flux qui réchauffe l’air entrant.
  • On peut aussi installer une centrale de déshumidification de l’air qui permet d’obtenir un bon taux d’hygrométrie. Un hygrostat analyse le taux d’humidité dans l’air et permet de le maintenir à 50 % pour une température ambiante de 20°C. Les économies d’énergie sont également améliorées puisqu’un air sec est plus facile à chauffer qu’un air humide.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *