Nettoyer sa toiture à haute pression

Nettoyer sa toiture

Toiture sale, recouverte de mousse ou de trainées noires de suie, il est peut-être temps de la nettoyer pour la préserver. Mais comment faire pour ne pas abimer les revêtements ? Le nettoyage à haute pression est-il une bonne solution ?

Pour conserver son apparence initiale, pour être plus résistante et plus étanche aux infiltrations, une toiture doit être nettoyée régulièrement. Cependant, il faut procéder avec prudence afin de ne pas détériorer les revêtements.

Un nettoyage une à deux fois par an (au printemps et à la fin de l’automne) est suffisant et les appareils de nettoyage à haute pression se révèlent efficaces pour éliminer les taches tenaces dues à la pollution et pour enlever la mousse. Leur jet, très puissant, peut provoquer des dégâts, notamment sur les tuiles et les ardoises plus fragiles et il est impératif de le diriger, à bonne distance du revêtement, du haut vers le bas du toit.

Un nettoyage à haute pression seul ne suffit pas

Le nettoyage haute pression est efficace et rapide mais il n’évite en rien la réapparition de la mousse. Une fois nettoyé, le toit a donc besoin d’être traité à l’aide d’un produit anti-mousse spécifique. Il en existe à action lente dont l’effet progressif intervient dès qu’il pleut. L’eau de Javel peut être une autre solution efficace pour tuer toute la verdure sur la toiture mais elle risque d’endommager et de fragiliser les tuiles. Par ailleurs, l’eau additionnée de Javel s’écoule dans les gouttières qui la renvoient vers les canalisations et le résultat n’est pas très écologique.

On peut opter pour la pose d’un fil de cuivre tendu au ras des tuiles dont l’oxydation suffit à empêcher l’apparition de mousses et de lichens. A éviter sur les toits en zinc, cuivre et zinc ne faisant pas bon ménage. Un autre type de produit doit être utilisé pour faire disparaitre les traces noires dues aux évacuations des fumées de cheminée.

Le prix d’un nettoyage par un professionnel

Le coût d’un nettoyage de toiture par un professionnel varie en fonction des techniques et des produits employés mais aussi de la surface du toit et de sa hauteur. Méfiez vous des «soi-disants» spécialistes qui offrent leurs services en faisant du porte à porte. Bien que les prix semblent avantageux, les techniques employées ne sont pas forcément les bonnes et risquent de faire plus de dégâts que de bien. Faites confiance aux couvreurs et professionnels spécialiste du toit pour prolonger les bienfaits d’un nettoyage réalisé dans les règles de l’art.


Le Nettoyage de Toiture