Infiltrations d’eau: quelles sont les causes, conséquences et traitements?

infiltration d'eau

Les infiltrations d’eau sont généralement causées par les eaux pluviales qui s’immiscent dans les murs ou la toiture, au travers de fissures, plus ou moins larges. Un diagnostic précis s’impose pour détecter les causes et déterminer le type de traitement à effectuer.

Contrairement aux remontées capillaires qui s’infiltrent par le dessous de la maison et gagnent les murs par capillarité, les infiltrations d’eau pénètrent dans les parois ou par le toit et finissent par détremper et imbibés les murs intérieurs ou les cloisons. Il s’agit essentiellement d’eau de pluie qui pénètre par des fissures ou par porosité. Ces infiltrations peuvent devenir un danger pour la pérennité de l’habitation mais aussi de ses occupants avec à la clé des problèmes de santé.

Infiltrations d’eau : causes et conséquences

Les causes des infiltrations sont multiples : problèmes d’étanchéité du toit, des murs ou des menuiseries, porosité des murs de construction ou défaillance des joints due à leur vieillissement, fuites dans les canalisations, gouttières obstruées, différences de niveaux entre l’extérieur et l’intérieur mal gérées…
Les conséquences des infiltrations d’eau sont l’apparition de moisissures ou de salpêtre, le développement de bactéries, le pourrissement des meubles et objets et le dégagement d’odeurs nauséabondes.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser du problème ?

Il est d’abord impératif de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic précis. Ce diagnostic vous permettra de savoir d’où viennent les infiltrations et d’envisager les traitements les plus adaptés.

  • Si les infiltrations proviennent de la toiture, vous devez faire appel à un couvreur pour vérifier où se situent les défauts d’étanchéité et effectuer les éventuelles réparations car l’eau peut finir par endommager la charpente.
  • Si l’eau s’infiltre par les murs, les traitements sont fonctions de la taille des fissures : un traitement hydrofuge suffit à des micro-fissures de moins de 0,2 mm, un revêtement imperméable couvre les fissures moyennes jusqu’à 2 mm. Pour les fissures plus importantes, dépassant les 2 mm, des travaux de maçonnerie sont souvent obligatoires.

Deux autres causes peuvent se présenter :

  • La porosité des murs, à régler avec un traitement hydrofuge ou un revêtement imperméable.
  • Les infiltrations par les fondations qui nécessitent la pose d’un drain ou d’une membrane étanche.

Comment évacuer l’humidité due aux infiltrations ?

Une fois la cause des infiltrations traitée, il faut évacuer l’humidité dans la maison et cela peut être long.

  • Les isolants, notamment fibreux comme la laine de verre ou de roche, doivent souvent être déposés et remplacés.
  • Il faut traiter les éléments en acier corrodés et reconstituer les zones de béton abimées à l’aide de mortier.
  • S’il y a des plaques de plâtre au plafond, elles devront sans doute être changées car le plâtre supporte très mal l’eau.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *