Quels sont les équipements de gouttière?

crochet gouttière

La gouttière est constituée d’éléments horizontaux mais aussi verticaux que sont ses équipements. Fixations, crochets, raccord, collecteurs ou encore joints de dilatation pour les chéneaux sont indispensables.

Afin d’évacuer efficacement les eaux pluviales et de garantir une bonne étanchéité pour éviter des débordements sur la façade de la maison, les gouttières disposent d’un certain nombre d’éléments qui permettent, selon leurs formes de les fixer sous le toit. Il faut également penser aux raccords, inévitables selon la surface de la toiture et prévoir éventuellement des collecteurs pour récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage par exemple.

Les incontournables crochets pour gouttière

La pose d’une gouttière se fait en général à l’aide de crochets qui ont le même diamètre ou la même taille (appelé développement) qu’elle. Ces éléments peuvent être différents en fonction du matériau de la gouttière et des fabricants. Une gouttière en zinc ou en acier exige des crochets plus résistants qu’une gouttière en PVC par exemple.

En principe, ces crochets se posent tous les 40 à 50 cm. Ils ne sont pas les mêmes pour une gouttière pendante ou rampante qui est plus proche de la toiture. Il est préférable d’utiliser des crochets à vis pour les gouttières pendantes, plus solides que les crochets à clous. Pour les gouttières rampantes, les crochets sont fixés sur les chevrons au bord de la toiture ou directement sur la toiture sur la dernière rangée de tuiles.

Soigner les raccords de gouttières

Dans les angles, à la jonction avec la descente, les raccords doivent être réalisés avec soin afin de garantir une parfaite étanchéité. Ces raccords peuvent différer en fonction du matériau : il en existe trois principaux types.

  • Pour les gouttières en PVC, on procède généralement à un collage des raccords.
  • Si le choix se porte sur des raccords par emboîtement, il est conseillé d’ajouter des joints de silicone afin d’éviter tout risque de fuites.
  • Les raccords des gouttières en zinc ou en cuivre sont soudés et offrent une grande résistance dans le temps.

Récupérateurs et grilles de protection, des détails utiles

  • Il est judicieux de penser à installer des récupérateurs d’eau de pluie à la sortie de la descente de la gouttière. Certains sont abordables et faciles à installer et c’est une manière écologique d’arroser les fleurs du jardin !
  • Pensez aussi aux grilles de protection à placer sur la gouttière, également appelée pare-feuilles. Celles-ci éviteront l’accumulation de feuilles si votre maison est située à proximité d’arbres. Pour la descente, ces protections s’appellent des crapaudines : elles empêchent les bouchons qui risquent de faire déborder les gouttières.

[yasr_visitor_votes]