Façade : Le choix d’un bardage composite

bardage composite

La pose d’un bardage sur une façade permet une isolation optimale mais les lames de bois nécessitent de l’entretien. Une autre solution consiste à opter pour des lames ou des clins en composite très résistants, aux couleurs variées.

Le bardage en composite, avec ses veinages apparents, imite le bois à la perfection et son plus gros avantage est d’être totalement imputrescible, insensible aux différences de température et n’étant pas attaqué par les insectes.

Composite : associations diverses

  • Le composite peut être fabriqué à partir de bois broyé mélangé à une résine synthétique qui sert de liant aux fibres. Côté texture, c’est celui qui ressemble le plus au bois.
  • Toujours à base de fibres de bois, le composite peut être mélangé à de la fibre de verre avant d’être lié par une résine synthétique. Celui-ci est encore plus résistant aux intempéries et promet une très bonne stabilité dimensionnelle.
  • Le liant entre les fibres de bois et les fibres de verre peut être du ciment, plus écologique. Là encore, la résistance est garantie : pas de moisissures, ni d’attaque d’insectes et les textures sont multiples.

Un bardage composite sous différentes formes

  • Les lames de composite se posent comme celles en bois, fixées sur des tiges métalliques. Mais elles sont souvent clipsées ensemble avant d’être posées sur la façade et nécessitent peu de découpes. Leur longueur est standardisée : environ 4 mètres et leurs largeurs varient entre 40 et 60 cm.
  • La mise en œuvre des clins est un peu différente puisque ceux-ci se chevauchent légèrement pour une esthétique plus rustique.
  • Il existe également des panneaux, de 2 à 3 mètres de haut, plus rapides à poser pour de grandes surfaces, et qui imitent l’association de lames.

Les éléments de finition, angles rentrants ou sortants, cornières, planches sous-toiture… permettent au bardage de s’adapter à toutes les configurations.

Bardage en composite : quelques conseils …

  • Si vous choisissez un bardage composite pour la rénovation de votre maison, profitez-en pour réaliser une isolation par l’extérieur (ITE) qui donne droit à des aides financières.
  • Si vous faites réaliser le bardage par un professionnel, le prix varie en fonction du choix des lames, clins ou panneaux et du type de pose.
  • Toujours en rénovation, la pose d’un bardage en composite est censé modifier l’aspect de la façade et doit faire l’objet d’une autorisation de travaux.

Avantages et inconvénients