Comment réaliser un bardage alternatif? Bois, PVC et composite

Bardage alternatif ardoise

Souvent en bois, en PVC ou en composite, les bardages peuvent également être réalisés en aluminium, ardoise, fibrociment ou acier. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces alternatives si ce n’est une esthétique différente ?

Bardage en aluminium : le choix du contemporain

Les bardages aluminium étaient jusqu’à maintenant plus traditionnellement réservés aux bâtiments industriels. Aujourd’hui, on l’emploie dans un souci esthétique pour apporter une touche contemporaine aux maisons. Les lames ou profils sont proposés dans une large palette de coloris, pouvant être laqués et de finitions : ondulé, patiné, galvanisé, nervuré… Les dimensions des lames sont souvent standards : de 1000 à 6000 mm de long et de 3 à 4 mm d’épaisseur. Elles se vissent sur une structure métallique ou en bois, à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale.

Avantages : Résistance, durabilité et facilité d’entretien. Aucun ravalement à prévoir.
Inconvénients : Prix élevé. Ne garantit aucune isolation thermique.

Bardage en ardoise : un choix avant tout esthétique

L’ardoise pour bardage peut être brute, lisse, irrégulière, rectangulaire, carrée ou en losange. Sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel pour une garantie de pérennité. Les ardoises sont fixées par clouage (la méthode la plus traditionnelle) ou aux crochets. Elles peuvent être mises en œuvre en simple ou double recouvrement (le plus fréquent).

Avantages : Une esthétique au charme irréprochable. Naturellement ignifuge. Imperméable et non poreuse.
Inconvénients : Prix élevé. Pose complexe. Peu de résistance aux chocs.

Bardage en fibrociment : un prix abordable

Le bardage en fibrociment ne contient évidemment plus d’amiante. Il s’agit d’un ciment composite, présenté sous forme de clins, de lames, de panneaux ou encore imitant la forme des ardoises. Ce ciment composite peut être additionné de fibres de verre, de cellulose ou encore de sable pour lui donner des apparences différentes, comme par exemple imiter le bois. Le fibrociment est facile à manipuler et engendre donc des économies de mise en œuvre.

Avantages : Prix très abordable. Non poreux. Bonne stabilité dimensionnelle.
Inconvénients : A cause des adjuvants synthétiques qu’il contient, il s’agit d’un matériau polluant. Aspect peu naturel.

Bardage en acier : deux constitutions

Le bardage en acier est réalisé avec des tôles galvanisées, laquées ou plastifiées, dotées d’une protection anti-corrosion pouvant être décorée pour imiter le bois ou agrémentée de couleur. Il existe deux sortes de montages offrant une esthétique différente : vertical ou horizontal. Le bardage peut être constitué d’une seule épaisseur de tôles (bardage simple peau) ou de deux couches intégrant un isolant thermique (bardage double peau). Il existe également des bardages acier par panneaux sandwichs, assemblés en usine au préalable.

Avantages : Pose rapide pour le bardage simple peau et donc prix faible. Bonne isolation thermique pour le bardage double peau.
Inconvénients : Pose longue et couteuse pour le bardage double peau. Pas d’isolation avec le bardage simple peau.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *