Est-il obligatoire de ventiler et aérer les toitures plates?

ventilation toit plat

La ventilation d’une toiture plate n’est pas une fatalité. Certaines conceptions, comme la toiture à isolation inversée, ne générant pas de condensation, n’en ont pas besoin.

 

La particularité des toitures plates

Les toitures plates se classent en deux catégories :

  • Les toitures chaudes : il s’agit des toitures plates non ventilées
  • Les toitures froides : sont les toitures plates ventilées

Toiture plate : ventilation obligatoire ou pas ?

Les toitures chaudes, dont les plus répandues sont les toitures à isolation inversée, se caractérisent par un risque de condensation minime.

Pour les toitures froides ou toitures plates ventilées, deux cas de figures peuvent être envisagés.

  • La première consiste à laisser une lame d’air, communiquant avec l’extérieur, sous l’élément porteur.
  • La deuxième prévoit de recouvrir l’élément porteur d’un pare-vapeur étanche à l’air, surmonté par l’isolant puis d’une lame d’air et d’un revêtement étanche. Pour améliorer l’efficacité de l’aération, on peut toujours ajouter des aérateurs ou des grilles de ventilation.

A noter

Les écrans respirants, appelés HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) sont les plus répandus et les plus efficaces. Ce sont les seuls qui bloquent la condensation et limitent l’entrée du froid et les déperditions de chaleur.

 

Faire le choix entre la toiture chaude ou toiture froide

  • La toiture chaude est, par exemple à prohiber si vous ne pouvez pas prévoir une gestion fiable du pare-vapeur. C’est le cas notamment si vous envisagez la pose de plafonds suspendus qui exige le percement du pare-vapeur. Si la toiture abrite une piscine, la question ne se pose même pas : l’installation d’une toiture chaude est totalement exclue.
  • La géométrie de la toiture peut également interdire toute faisabilité de ventilation. Il est alors obligatoire de prévoir la mise en œuvre d’une toiture chaude.

Avantages et inconvénients

[yasr_visitor_votes]