Comment ventiler ou aérer sa toiture ?

ventilation toit pente

La ventilation ou l’aération d’une toiture sont impératifs pour assurer sa pérennité mais c’est aussi une obligation légale. Les moyens utilisés sont différents selon le type de toiture. Pour des toits en pente, on utilise en général des closoirs ou des chatières. Explications.

Sans ventilation, l’humidité se développe dans la toiture et favorise l’apparition de moisissures et de champignons, ce qui fragilise votre toiture couverture et impacte la qualité de l’air intérieur de votre habitation.

  • Cette ventilation doit se faire par un vide d’air situé entre le dessous des liteaux (ces pièces de bois qui supportent la couverture), et l’écran de sous-toiture.
  • On peut aussi créer ce vide d’air entre le dessous des liteaux et le dessus de l’isolant mais cette solution est de moins en moins conseillée car elle peut engendrer des problèmes d’étanchéité.

Ventilation de toiture : la méthode avec closoir

  • L’utilisation d’un élément, appelé closoir, est obligatoire pour assurer l’étanchéité du faites du toit. Il empêche l’eau de rentrer mais aussi la poussière. Il s’agit d’une pièce rigide ou se présente sous la forme de rouleau.
  • Les closoirs se déclinent en différents matériaux : métallique, en plastique ou recouvert d’une couche de  bitume (forme en rouleau).
  • Un autre type de closoir existe pour la ventilation en partie basse au niveau des gouttières. Celui-ci peut se présenter sous forme de lattes de ventilation pour les toitures en tuiles et en ardoises ou sous forme de peigne pour les toitures métalliques ou les tuiles.
  • Le closoir est fixé mécaniquement à l’aide d’agrafes ou de clous, les fixations devant être placées dans le sens opposé aux vents de pluie dominants.

La pose de chatières : deuxième solution pour ventiler sa toiture

  • La deuxième méthode d’aération des toits en pente est l’installation de chatières, de petites ouvertures, placées en quinconce, dans le même sens que les éléments de couverture. Ces chatières doivent équiper toute la surface de la toiture et être situées à intervalles réguliers.
  • Elles se présentent sous diverses formes, réalisées en terre cuite ou en zinc et sont munies de grilles de protection pour éviter l’intrusion des rongeurs. Certains modèles sont prévus spécifiquement pour les tuiles en reprenant leur forme surmontée d’une chatière grillagée.
  • Pour les revêtements en ardoise ou en zinc, d’autres propositions dans des gammes de gris sont proposées, plates, triangulaires ou en demi-cercle. Il existe également des chatières pour sortie de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

A savoir

  • Les toitures recouvertes de tuiles arrondies ne nécessitent pas de systèmes de ventilation car l’air s’engouffre naturellement sous les tuiles.
  • Pour les toitures en pente, le vide d’air, également appelé vide sous toit, consiste à créer une circulation d’air entre le haut de la couverture, c’est-à-dire le faîtage et le bas du toit, vers les gouttières. Entrées et sorties doivent être quasiment d’égales dimensions et disposées en quinconce.

[yasr_visitor_votes]