Comment nettoyer sa toiture à haute pression?

Nettoyer sa toiture

Toiture recouverte de mousse ou de traces de pollution, il est peut-être temps de la nettoyer pour la préserver et lui rendre son éclat ? Le nettoyage à haute pression est-il efficace pour ce cas de figure ? Comment ne pas abimer les revêtements ?

Pour conserver son apparence initiale, être plus résistante et plus étanche aux infiltrations, une toiture doit être nettoyée régulièrement. Cependant, il faut procéder avec prudence afin de ne pas détériorer les revêtements.

Un nettoyage une à deux fois par an (au printemps et à la fin de l’automne) est suffisant et les appareils de nettoyage à haute pression se révèlent efficaces pour éliminer les taches tenaces dues à la pollution et pour enlever la mousse. Leur jet à haute pression, très puissant, peut provoquer des dégâts, notamment sur les tuiles et les ardoises plus fragiles et il est impératif de le diriger, à bonne distance du revêtement, du haut vers le bas du toit.

Un nettoyage à haute pression seul ne suffit pas

Le nettoyage haute pression est efficace et rapide pour enlever les traces de salissures, mais il n’évite en rien la réapparition de la mousse. Une fois nettoyé, le toit a donc besoin d’être traité à l’aide d’un produit anti-mousse spécifique. Il en existe à action lente dont l’effet progressif intervient dès qu’il pleut. L’eau de Javel peut être une autre solution efficace pour tuer toute la verdure sur la toiture mais elle risque d’endommager et de fragiliser les tuiles. Par ailleurs, l’eau additionnée de Javel s’écoule dans les gouttières qui la renvoient vers les canalisations et le résultat n’est pas très écologique.

A savoir

On peut opter pour la pose d’un fil de cuivre tendu au ras des tuiles dont l’oxydation suffit à empêcher l’apparition de mousses et de lichens. A éviter sur les toits en zinc, cuivre et zinc ne faisant pas bon ménage.

 

Quel est le prix d’un nettoyage à haute pression par un professionnel ?

  • Le coût d’un lavage haute pression par un professionnel varie en fonction des techniques et des produits employés mais aussi de la surface du toit et de sa hauteur.
  • Méfiez vous des «soi-disants» spécialistes qui offrent leurs services en faisant du porte à porte. Bien que les prix semblent avantageux, les techniques employées ne sont pas forcément les bonnes et risquent de faire plus de dégâts que de bien.
  • Faites confiance aux couvreurs et professionnels spécialistes de la toiture pour prolonger les bienfaits d’un nettoyage réalisé dans les règles de l’art avec un nettoyeur haute pression professionnel.

Avantages et inconvénients
  • rapidité
  • efficace
  • n’empêche pas le réapparition de la mousse
  • peut provoquer des dégâts sur les tuiles et les ardoises

[yasr_visitor_votes]