Comment réaliser l’étanchéité d’un toit plat?

toit plat avec gravier

L’étanchéité d’un toit plat doit être réalisée dans les règles de l’art afin que l’eau ne puisse pas s’infiltrer dans la maison. La pose d’une chape bitume ou d’une membrane sont des solutions à cette problématique.

Un toit plat n’est jamais vraiment… plat  !

  • En réalité, un toit plat n’est jamais complètement plat mais légèrement bombé pour permettre l’écoulement des eaux pluviales. Pour les grandes surfaces, le toit accuse une petite pente de moins de 5 % et plusieurs trous d’évacuation sont prévus.
  • Le principal problème d’un toit plat est son étanchéité et contrairement aux toits en pente, le droit à l’erreur n’existe pas d’où l’intérêt de faire réaliser les travaux par un spécialiste.
  • Il existe deux possibilités pour étanchéifier un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM (Ethylène – Propylène – Diène – Monomère).

Étanchéifier un toit plat grâce à une chape bitume

La chape bitume se présente sous forme de rouleaux comme une armature non-tissée en polyester, enduite sur une face de bitume élastomère. Elle présente l’avantage d’être résistante aux UV. En plus des qualités d’imperméabilisation, le bitume a le pouvoir d’être isolant.

Les rouleaux de bitume peuvent être utilisés en sous-couche recouverte de bardeaux bitumineux. Ils peuvent être posés à froid, ou à chaud par réchauffement au chalumeau ou par clouage.

Des profilés spéciaux sont utilisés pour les angles et les bords afin d’assurer la continuité dans l’étanchéité.

C’est la solution la moins onéreuse à envisager mais si vous avez prévu d’installer un système de récupération des eaux de pluie, assurez vous que le bitume ait un pH neutre, sinon l’eau peut devenir acide à son contact.

La pose d’une membrane pour une étanchéité durable

Cette membrane, appelée EPDM, est un caoutchouc synthétique qui a les particularités d’être indéchirable, élastique jusqu’à 400 %, irrétrécissable et qui peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 40 ans avec une stabilité thermique de – 50 à + 130°C.

Les membranes en EPDM sont bio-compatibles : elles ne polluent pas les eaux pluviales et favorisent l’implantation d’espaces végétalisés sur le toit. L’EPDM est aussi 100 % recyclable. Ces membranes se collent sur un support bois ou un isolant surfacé voile de verre, à l’aide d’une colle acrylique à prise lente qui permet de corriger les défauts et d’éviter les plis lors de la mise en œuvre.

La colle néoprène peut être utilisée sur tous supports mais elle nécessite plus de précautions que la colle acrylique car une fois la membrane appliquée, le collage est définitif. Cependant, les professionnels la plébiscitent encore pour son application possible au pistolet, pratique pour les grandes surfaces.

La pose lestée consiste à accrocher la membrane sur la toiture à, ce que l’on appelle, un pied d’acrotère et des bandes périmétriques. Le lestage se fait ensuite par des graviers sur un géotextile de protection ou par végétalisation de la toiture.

[yasr_visitor_votes]