Pourquoi choisir un sol en liège ?

Sol en liège

Excellent isolant thermique et phonique, le liège est aussi écologique puisque l’écorce des chênes-liège se renouvelle périodiquement. Au sol, il peut être collé ou clipsé et propose un décor original à moindre coût.

L’énergie renouvelable pour les sols

Présent depuis des millions d’années en Méditerranée, le liège est un bois particulier de plus en plus utilisé en revêtement de sol intérieur, notamment pour les maisons passives ou Basse Consommation (BBC), en raison de ses qualités écologiques. Au moment de l’achat, veillez à ce qu’il soit labellisé PEFC ou FSC, qui garantissent que le liège provient de forêts gérées équitablement.

Le liège, un excellent isolant

En principe, le liège provient de l’union européenne, ce qui assure un faible coût de transport. Le liège est une source renouvelable puisque l’écorce du chêne liège se régénère d’année en année. Il n’attire pas la poussière et convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies respiratoires.

Par ailleurs, il s’agit d’un bon isolant thermique et phonique et qui garantit un excellent confort sous les pieds du à son élasticité. Le liège réduit les bruits de pas de 50 % par rapport à un parquet ou un stratifié, ce qui peut être intéressant dans un immeuble, notamment pour les voisins du dessous !

Sur le plan esthétique, le liège, outre son aspect bouchon, peut proposer des effets de pierre naturelle et se décliner dans de nombreux coloris. Les décors sont directement imprimés sur une fine couche de liège.

Liège : à coller ou à clipser

Le liège en sol intérieur se présente sous la forme de revêtement à coller ou à clipser.

  • Le liège à coller peut contenir des vernis ou des colles mais il s’agit cependant d’une forme moins transformée que les revêtements en liège à clipser. Privilégiez les colles sans solvants pour conserver un caractère écologique. La pose collée est obligatoire dans les pièces humides pour éviter tout risque de déformation ! N’hésitez pas, dans la salle de bains à ajouter une couche de vernis protectrice. Contrairement à un parquet flottant, il n’est pas utile de prévoir des joints de dilatation.
  • Le liège à clipser se compose généralement de plusieurs couches pressées sur un support de fibres de bois qui peut contenir une faible dose de formaldéhyde.
    On peut aussi poser le liège en sol flottant en ajoutant par-dessous une sous-couche de laine.

Le liège est disponible en 3 ou 4 mm d’épaisseur jusqu’à 12 mm. Pour les salles de bains, il faut prévoir du liège d’au moins 6 mm d’épaisseur.

Un entretien assez simple

Certains revêtements en liège sont compatibles avec une utilisation en milieu humide et d’autres avec le chauffage par le sol.

Pour l’entretien, le passage d’une serpillière humide suffit au quotidien. Pas trop d’eau au risque de le détériorer et de créer des taches indélébiles !

Comme pour un parquet, il faut faire attention à ne pas le rayer ni l’abimer avec des particules provenant de l’extérieur comme de petits cailloux par exemple. Il a également l’inconvénient de se décolorer s’il est trop exposé au soleil.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *