Pourquoi choisir de la toile de verre ?

Dans la grande famille des papiers peints, il existe ceux à peindre, traditionnellement en toile ou fibre de verre, résistantes et indéchirables. Souvent utilisée pour camoufler les imperfections d’un support, la toile de verre peut revêtir toute une palette de couleurs.

Toile de verre : de multiples avantages

La toile ou fibre de verre est un revêtement à peindre, peu onéreux, qui permet de rénover murs et plafonds. Textures et motifs se déclinent pour servir de base aux peintures.

  • La toile de verre peut être repeinte plusieurs fois (jusqu’à 10 fois environ), ce qui permet de changer facilement de décor.
  • Certaines fibres de verre sont isolantes et apportent un supplément de confort thermique et phonique. Constituée de composants naturels, ces revêtements sont sains et laissent respirer les murs.
  • Les revêtements en toile ou fibres de verre peuvent être posés directement sur du papier peint, du lambris ou sur un support neutre comme le placo. Il suffit juste de nettoyer le support avant la pose mais pas besoin d’enlever l’ancien revêtement.
  • L’inconvénient est le nettoyage d’un revêtement en toile ou fibres de verre en raison de ses reliefs

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Comparer les différents types de fibres de verre

Il existe différents types de reliefs qui ressortent parfaitement, même quand le revêtement est peint. Il faut donc choisir le bon car la toile de verre est là pour longtemps.

  • L’aspect lisse est le plus sobre et le plus classique. Il permet de mettre en valeur la peinture et ses couleurs.
  • L’aspect taloché imite l’enduit décoratif. Il propose un aspect plus design dans l’air du temps.
  • L’aspect maille peut s’installer sur les murs comme au plafond. Son tissage habille les supports de manière discrète et efficace.
  • L’aspect crépi, comme son nom l’indique, ressemble à du crépi traditionnel.
  • L’aspect chevrons est un peu plus marqué et plus traditionnel.

Toile de verre : une pose rapide et facile

Pour vous faciliter la tache, vous pouvez opter pour des revêtements en toile ou fibres de verre déjà pré-encollés ou/et prépeints.

  • Pré-encollé, le revêtement doit être enduit d’eau puis collé au mur. S’il ne l’est pas, il faut encoller le mur.
  • Il s’agit d’un revêtement beaucoup moins épais que le papier peint à poser, qui se manipule facilement.
  • L’application d’une sous-couche avant de peindre la toile de verre est fortement conseillée. Une fois celle-ci sèche, il convient d’appliquer deux couches de peintures acryliques au pinceau ou au rouleau. Sachez simplement que ce type de revêtement est très absorbant et qu’il nécessite un temps de séchage assez long (environ une semaine).
  • On peut aussi carreler une surface en toile ou fibres de verre mais il faut bien vérifier sa solidité et vérifier que celle-ci ne se décollera pas après la pose du carrelage.

A savoir : La dépose est un gros problème. Enlever une toile de verre est très difficile et cela peut même entraîner une dégradation du support nécessitant alors des travaux de réfection. A choisir donc en toute connaissance de cause !

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *