Pourquoi choisir du lambris PVC ?

lambris pvc

Le lambris PVC s’adapte à toutes les situations et convient même dans les pièces humides car il ne craint pas les projections d’eau et encore moins les rayures. Décliné en de nombreux décors, y compris imitations bois, et coloris multiples, le lambris PVC constitue une large palette de propositions pour des combinaisons esthétiques personnalisées.

Lambris PVC : résistants à tout sauf la chaleur

Le lambris mural en PVC aussi les plafonds et est particulièrement résistant  aux salissures, à la moisissure et même aux produits chimiques. Inattaquables, inoxydables, ils conservent leurs aspects et leurs couleurs très longtemps car ils résistent aux UV.

Ils participent également à une bonne isolation thermique, le PVC étant naturellement isolant. Évitez cependant de poser du lambris en lames PVC près des radiateurs ou d’une cheminée car ils risqueraient de se déformer sous l’effet de la chaleur.

Sachez aussi que le PVC dégage des vapeurs toxiques en cas d’incendie mais ceux-ci, heureusement, restent rares. N’hésitez pas sur la qualité : les produits d’entrée de gamme ne sont pas les plus esthétiques.

La longueur des lames est généralement de 2,60 m, la largeur varie entre 15 et 37,5 cm et l’épaisseur moyenne est de 8 mm.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Comment poser le lambris PVC ?

Poser un lambris en PVC est presque plus rapide que la pose d’un lambris en bois car il n’est pas nécessaire de laisser les lames prendre la température de la pièce de la maison qui les accueille avant la mise en œuvre.
Vous pouvez coller les lambris ou choisir des modèles clipsables très faciles à installer.

  • Pour la pose collée, il faut se munir d’un pistolet à colle et agir sur une surface plane, sèche et saine. Il est possible de coller les lames en PVC directement sur le mur ou des tasseaux de bois.
  • Le clouage est de moins en moins souvent utilisé mais dans ce cas des agrafes spécifiques adaptées aux lames fines sont requises.
  • La pose par emboîtement, à rainure et languette est de plus en plus prisée.
  • Il existe des lambris en PVC équipés de rubans adhésifs qui se collent directement sur le support. Ils ont tendance à se décoller plus facilement et sont à éviter dans les salles de bains.

Esthétique et finitions du lambris PVC

  • Les lambris en PVC peuvent être posés directement sur du carrelage, du papier peint ou sur un enduit de finition.
  • On peut opter pour une pose horizontale, ce qui donne un effet de largeur à une pièce un peu étroite. La pose verticale insiste sur la hauteur de la pièce. Quoi qu’il en soit, il faut toujours commencer la pose dans un coin de la pièce.
  • Les lames se découpent à l’aide d’un simple cutter.
  • Des profils de finition permettent de décorer dans les angles et tous les coins un peu délicats à habiller. Il en existe pour toutes les situations : arêtes des murs, angles sortants ou rentrants, plinthes, hauteur de plafond.

Connaissez-vous les lambris revêtus ?

Apparus plus récemment sur le marché, les lambris revêtus sont fabriqués à partir de fibres de bois et de liants synthétiques constituant des panneaux de fibres de bois HD ou des panneaux de fibres de bois MDF, recouverts de papier mélaminé, d’un placage de bois, de laque polyuréthane ou d’une surface destinée à être peinte.

Les décors de surface sont nombreux et peuvent imiter le bois, la pierre, l’ardoise ou sont tout simplement unis dans une multitude de coloris. Décors, frises, profilés sont disponibles pour assurer de jolies finitions.

Les lambris revêtus possèdent des qualités hydrofuges et ignifuges et ne nécessitent pas de traitement de finition (contrairement au bois) de part la constitution de leur revêtement de surface. Ils se posent comme les lambris en PVC, par clipsage, en pose collée ou sur ossature bois.

Point négatif sur le plan écologique : ils contiennent une faible quantité de formaldéhyde qui peut continuer à se dégager après la pose (même si les lames sont recouvertes) et qui peut être rendu responsable de certaines pathologies.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *