Pourquoi choisir du lambris en bois ?

Bois

Le lambris fait partie des revêtements intérieurs qui se posent aussi bien sur les murs qu’au plafond. Il permet de décorer et de rénover facilement n’importe quelle pièce de la maison mais aussi d’isoler thermiquement et phoniquement en abritant des matériaux isolants entre le support et les lames.

Le pin et sapin, les lambris les plus demandés

Le lambris est un assemblage de lames de bois constituées d’un parement visible, d’un contre-parement et de rives avec rainures et languettes. Son avantage est qu’il est naturel, recyclable et qu’il laisse respirer les supports. On peut le déposer facilement, n’exige pas d’entretien particulier et propose un bon rapport qualité prix.

Le lambris se décline dans différents types d’essences : sapin, pin, épicéa, érable, frêne, chêne, châtaignier et même des bois exotiques comme le teck et le cèdre rouge.

Le pin et le sapin sont parmi les plus prisés pour leur bas coût mais ils proposent plusieurs qualités, sachant que l’on considère un bois de qualité lorsqu’il ne comporte pas de nœuds.

Les classements qualitatifs du lambris bois

Pour mieux sélectionner votre lambris, fiez-vous aux indications des classements.

  • Le choix A (pour le sapin du Nord) et le Prestige (pour le pin des Landes) correspondent à des bois sans nœuds et desquels sont exclues les poches de résine.
  • Le choix B (pour le sapin du Nord) et le Sélection (pour le pin des Landes) présentent quelques nœuds mais petits ou moyens.
  • Le choix AB (pour le sapin du Nord) et le Tradition (pour le pin des Landes) proposent un mélange de lames à l’aspect plus rustique avec des nœuds, allié à 50 % de bois de premier choix.
    Le pin des Landes rustique dispose de gros nœuds, pouvant à tout moment se détacher !

Lambris bois : trois types de pose

  • Les lames sont disponibles dans plusieurs longueurs : 2 m pour une utilisation la plus courante, de 2,50 à 2,70 m pour éviter les raccords, 4 m pour les plafonds et 1,20 m pour habiller les soubassements. Les largeurs peuvent varier de 5 cm à plus de 37,5 cm. Pour obtenir un effet graphique, il est possible de mélanger différentes dimensions de lames.
  • Les lambris se posent de trois manières : à l’horizontale, à la verticale et en oblique. Le sens de pose détermine la mise en valeur du volume et à l’heure actuelle, on n’utilise plus forcément le lambris sur l’ensemble des surfaces mais par petites touches.
  • D’une manière générale, la pose horizontale agrandit visuellement les petits volumes, la pose verticale donne davantage de hauteur et est idéal pour donner l’impression qu’un plafond un peu bas, n’est en fait plus haut qu’il n’y paraît.
  • La pose en oblique ou en chevrons casse la rectilignité d’une pièce et lui apporte un peu de fantaisie.

Les poses préconisées : la pose clouée et la pose collée

  • Pour le lambris bois, la pose clouée et la pose clipsée s’effectuent sur des tasseaux de bois de 40 à 60 cm, placés perpendiculairement au sens de pose pour permettre une bonne circulation de l’air entre le lambris et le support.
  • Si vous posez votre lambris dans une pièce humide, laissez un espace de 3 cm environ entre les lames et le sol afin que le bois puisse trouver sa place au fil des variations hygrométriques.
  • La pose collée ne peut s’effectuer que sur des supports parfaitement plats et secs et avec des lames de faibles épaisseur (en-dessous de 7 mm).

Finition et profils, les choix esthétiques du lambris bois

  • Reste à choisir la finition : cérusée, blanchie, cirée brillant ou mat, huilée, lasurée, vernis mat, brillant ou teinté, peinte ou encore thermo-traitée façon vieille planche.
  • Le profil, qui se distingue par la largeur et la profondeur de l’espace laissé apparent entre les lames peut aussi créer le décor car ce relief peut être bord à bord, en grain d’orge, à élégie droite, biaise ou aussi à gorge.
  • Lorsque vous appliquez un traitement, couvrez les deux faces de la lame et les tasseaux afin d’éviter tous risque de déformation.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *