Pourquoi choisir du carrelage en pierre naturelle pour ses murs intérieurs?

Pierre naturelle

La pierre naturelle donne toute son authenticité aux murs qui l’accueillent, qu’elle soit sous forme de carreaux, de frises ou de parements. La pose, réalisée dans les règles de l’art, est déterminante pour le rendu final.

Pierre naturelle : en frise ou en «total look»

Autrefois, on utilisait surtout les pierres naturelles pour revêtir l’avaloir de cheminée qui abrite le conduit, mais aujourd’hui, les pierres s’invitent également sur d’autres parties murales dans toutes les pièces de la maison.

Elles se présentent généralement sous forme de parements mais peuvent également s’organiser en frises ou en décors pour être associées à du grès émaillé ou du grès cérame. On trouve également des pierres en carreaux de petits formats (10 x 10 ou 15 x 15 cm) qui donnent un aspect mat à toutes les surfaces : murs, intérieur et extérieur des douches, plans de travail, plans de toilettes… c’est notamment le cas des carreaux en marbre vieilli.

Pierre reconstituée ou pierre flexible : les cas à part

Il existe aussi des feuilles de pierre flexible (en grès, ardoise ou mica) extraite de blocs de pierre. Grâce à leur support en fibres de verre résinées, elles sont très souples et très résistantes. Leur pose est facilitée par leur poids léger qui rend la manipulation aisée. Ces feuilles se découpent et se travaillent à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire.

Vous pouvez également faire le choix des pierres reconstituées, composées de béton et de polymères, qui engagent un moindre coût et qui sont souvent bluffantes de réalisme.

Les carreaux de pierres naturelles et les parements peuvent être posés sur du plâtre, des lambris, du béton cellulaire ou encore du carrelage ou des murs peints après l’application d’une résine d’accroche.

Une pose à confier à des professionnels

La pose des pierres naturelles s’effectue au mortier-colle flexible ou à prise rapide sur un support plan et sec. Un silicone spécial pierre naturelle est à privilégier pour les éventuels joints et le passage d’un traitement hydrofuge est impératif pour éviter les taches et l’imprégnation d’humidité dans les cuisines et les salles de bains. Pour faire disparaitre le salissures, employez une brosse dure imbibée d’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude.

Faites confiance aux distributeurs de carreaux en pierres naturelles ou de parements pour calculer au plus juste les proportions nécessaires à la pose en fonction de la surface en m2.

Les carreaux de pierre naturelle doivent être disposés au sol avant d’être mis en place sur les murs afin de se rendre compte du résultat. En effet, toutes les pierres offrent un aspect quelque peu différent et des variantes dus à leur qualité naturelle.

Si vous n’êtes pas hyper doué pour le bricolage, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel car le résultat dépend beaucoup de la pose.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *