Comment installer une porte de garage coulissante?

La porte de garage coulissante est un des modèles les plus plébiscités car elle est très pratique pour un usage quotidien, même si elle est plus onéreuse que la porte basculante.  Tout savoir cette porte de garage. 

Porte de garage coulissante : comment ça marche ? 

Aussi appelée porte sectionnelle latérale, la porte de garage coulissante est composée de plusieurs panneaux indépendants liés entre eux . Elle est souvent équipée de carreaux vitrés, de hublots ou de petites fenêtres, par panneaux. Elle se caractérise par un accès piéton facilité, contrairement à la porte de garage basculante, par exemple, car elle n’empiète pas sur le passage. 

En termes techniques, la porte de garage coulissante glisse sur des rails de guidage au plafond et sur une glissière au sol le long de l’entrée du garage, pour se positionner verticalement le long du mur intérieur. De ce fait, elle a l’avantage de s’installer relativement facilement et d’être manipulable avec aisance au quotidien et sans faire de bruit. 

La porte de garage coulissante est potentiellement motorisable selon le modèle sélectionné. En fonction de vos besoins, vous pouvez également choisir d’y installer une serrure de sécurité ou bien de renforcer l’isolation via injection de mousse polyuréthane simple ou double paroi. Les possibilités sont nombreuses, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès du constructeur !

Quel matériau pour une porte de garage coulissante ?

La porte de garage coulissante est généralement en bois (durable, esthétiquement agréable et bien isolante), en PVC (résistant aux intempéries, nécessitant peu d’entretien) ou en aluminium (léger, fortement résistant et aux bonnes capacités isolantes).

Selon le matériau, vous trouverez des portes de garage coulissantes entre 300 et 5 000 €. A ce prix d’achat, il faudra rajouter le prix de la pose par un artisan expérimenté. Au moment du chiffrage de votre projet, renseignez-vous également sur les aides financières auxquelles vous êtes éligibles en fonction des caractéristiques plus ou moins isolantes de la porte de garage que vous envisagez d’installer.

En savoir plus sur les différents  matériaux pour porte de garage 

Avantages et inconvénients de la porte de garage coulissante

Un des avantages majeurs de la porte de garage coulissante est qu’elle n’empiète pas sur l’espace extérieur. Vous pouvez en effet utiliser toute la surface du plafond de votre garage pour stocker si vous choisissez le modèle latéral. De plus, la porte de garage coulissante offre une très bonne isolation thermique. Dernier point pratique : une ouverture pour les piétons est intégrée !

Parmi les côtés négatifs, on peut tout d’abord noter que son prix est plus élevé qu’une porte de garage battante. Ensuite, il est important de penser à libérer un mur. Pour un coulissement parfait, aucun élément ne doit gêner la porte de garage coulissante. Au moment de l’installation, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, l’installation du rail nécessite un certain savoir-faire.

 

A présent, vous en savez davantage sur les portes de garage coulissantes. Laissez parler votre imagination quant au modèle à installer : un large choix de personnalisations est désormais proposé par la majorité des constructeurs.

Porte de garage coulissante

à partir de 250 € pour un modèle standard en PVC


Avantages et inconvénients
  • N’empiète pas sur l’espace intérieur ou extérieur
  • Installation facile
  • Permet une bonne isolation
  • Relativement chère selon modèle

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *