Quelle végétation choisir pour une piscine naturelle?

La piscine naturelle est appréciée pour son eau naturelle sans produit chimique, filtrée par les végétaux. Quel type de plantes faut-il choisir ? Comment l’eau est-elle efficacement épurée ? Explications. 

La composition d’une piscine naturelle

Une piscine naturelle se présente sous la forme d’un bassin écologique. Grâce à un système de lagunage, l’eau devient alors pure et limpide, l’idéal pour une baignade saine !

La piscine naturelle est composée de 3 zones différentes (la zone de lagunage, de baignade et d’épuration) dans lesquelles on trouve des :

  • Plantes : qu’il s’agisse de plantes épuratives, oxygénantes ou encore décoratives, il est nécessaire d’en installer pour une piscine naturelle de qualité,
  • Bactéries : présentes sur les plantes épuratives, elles sont essentielles à votre piscine écologique. Les bactéries permettent notamment de transformer les déchets en nutriments.
  • Animaux : en complément des bactéries, vous pouvez y mettre des animaux comme des crevettes, des grenouilles, des escargots d’eau etc… Des libellules ou des oiseaux peuvent venir compléter cet écosystème avec le temps.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en construction de piscine disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Bon à savoir

Pour rester dans une démarche écologique, vous pouvez utiliser un chauffage solaire pour chauffer l’eau de votre piscine. Cela vous permettra en sus de faire des économies d’énergie.

 

Quelles plantes choisir pour sa piscine naturelle ?

Vous l’aurez compris, le choix des plantes est primordial pour une piscine naturelle.

Certaines plantes sont beaucoup plus adaptées pour filtrer, notamment les plantes épuratives et oxygénantes. Vous pouvez bien entendu utiliser en sus des plantes décoratives pour votre piscine naturelle.

  • Les plantes épuratives : situées dans la zone d’épuration, ces plantes permettent d’éliminer les substances toxiques de l’eau. C’est grâce aux nombreuses bactéries présentes sur la racine que la purification est possible. Parmi les plantes épuratives, on retrouve la jacinthe d’eau, la menthe aquatique ou encore le Caltha palustris.
  • Les plantes oxygénantes : situées dans la zone de lagunage, elles assurent la vie du bassin. En apportant de l’oxygène, elles permettent d’obtenir une eau parfaitement claire et limpide. Parmi celles-ci, on retrouve l’Hippuris, la renoncule aquatique ou encore l’Elodée.
  • Les plantes décoratives : bien entendu, ces plantes sont facultatives. Pour décorer votre piscine naturelle, utilisez des nénuphars, des papyrus ou encore des lotus.

Attention

Certaines plantes sont à éviter ! En effet, quelques espèces de plantes comme la Zizanie aquatique, la Carex riparia, les Rhizomes peuvent absorber l’oxygène des autres végétaux. De plus, il est recommandé de retirer les feuilles et les plantes en fin de vie. Pour les autres, coupez-les à 2 ou 3 cm au-dessus du niveau d’eau.

 

Comment bien organiser les plantes aquatiques ?

Commencez l’installation de vos plantes aquatiques par le centre du bassin. Les espèces à longue tige et à feuillage flottant sont attirées directement par le centre. Elles empêchent le développement des algues en créant une zone d’ombre vers le fond du bassin. En hiver, elle réchauffe l’eau de votre piscine naturelle. Au fond du bassin, installez les plantes possédant des propriétés oxygénantes et filtrantes.

La filtration de la piscine naturelle

Le système de filtration des piscines naturelles est totalement différent comparé aux piscines classiques. En effet, la filtration dépend uniquement des plantes et des bactéries présentes dans le bassin.

Aussi, l’eau de votre piscine naturelle devra être en constant mouvement pour circuler entre le bassin de baignade et la zone d’épuration et de régénération. Pour y arriver, il est recommandé d’installer une pompe ou une cascade. En plus d’ajouter du charme à votre piscine, elle favorise l’écoulement de l’eau. Il existe différents types de cascades, dont la cascade en rocher et la cascade design. Toujours dans une démarche naturelle, nous recommandons d’installer une cascade en rocher.

Voici les différentes étapes de filtration de la piscine naturelle :

  1. L’eau s’écoule en dehors de la zone de baignade grâce à la pompe ou à la cascade installée,
  2. Par la suite, l’eau passe dans un filtre pour enlever les impuretés comme les cheveux ou les feuilles par exemple. Si votre piscine ne dispose pas de filtre, vous devrez utiliser une épuisette.
  3. L’eau arrive ensuite dans la zone de lagunage, où les plantes épuratives sont installées pour purifier l’eau.
  4. Une fois que l’eau est passée du bassin d’épuration au bassin de régénération, l’oxygénation est alors terminée. Elle retourne ensuite, pure, dans le bassin grâce à la pompe ou la cascade.

Bon à savoir

La zone de lagunage est un élément indispensable pour une filtration de l’eau réussie ! Elle est notamment composée des espaces nécessaires à la filtration (bassin d’épuration et de régénération). C’est pourquoi sa taille doit prise en compte par rapport à votre zone de baignade. A titre d’exemple, pour 20 m² de baignade, prévoyez environ 100 m² au total pour vos travaux.

 

Vous connaissez désormais les informations essentielles pour commencer un projet de piscine naturelle avec les matériaux qui conviennent.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *