Les matériaux pour piscine enterrée

Les piscines enterrées sont les plus répandues et le grand choix de modèles et de matériaux les rend facilement personnalisables. Découvrez les principaux matériaux  pour la construction d’une piscine enterrée !

Après avoir effectué la préparation du terrain et les travaux de terrassement pour creuser l’espace qui va accueillir la piscine, il faut commencer la construction de la piscine proprement dite. Trois possibilités s’offrent alors à vous.

La piscine béton 

Il s’agit du matériau le plus solide, résistant et esthétique pour les piscines enterrées. Le béton peut prendre toutes les formes, il peut ainsi être utilisé pour toutes les configurations de terrain. En bref, c’est le matériau à utiliser si vous souhaitez personnaliser votre piscine.

Trois solutions majeures s’offrent à vous pour votre piscine en béton :

  • Le béton coulé : nécessité d’un coffrage et d’un ferraillage pour couler le béton et obtenir la structure de la piscine. Il s’agit de la technique la moins coûteuse.
  • Le béton projeté : le béton est projeté sous haute pression sur le fond et les parois de la piscine. Vous pouvez obtenir plus facilement la forme de piscine que vous souhaitez grâce cette technique mais attention : cela vous coûtera forcément plus cher.
  • Le parpaing : il s’agit d’empiler des parpaings qui seront ensuite recouverts de ciment.

La piscine coque polyester

Vous pouvez aussi opter pour une piscine en coque polyester : il s’agit d’une coque qui est choisie dans un catalogue, usinée et ensuite livrée prête à être installée. De nombreux modèles sont disponibles : libre à vous de choisir la forme de votre piscine, les dimensions ainsi que la couleur de la coque.

Les piscines en coque ont l’avantage d’être faciles et rapides à installer en comparaison avec les piscines en béton : en effet, il suffit de la poser dans l’espace creusé dans votre jardin ! De plus, ces piscines sont étanches grâce à l’application d’un revêtement – le gel coat – en usine.

Attention cependant : lors de la livraison, il faut que l’emplacement de votre piscine soit accessible pour un camion-grue.

La piscine en kit panneaux modulaires

Cette piscine est construite à partir de panneaux modulaires (en acier, béton, résine ou aluminium). Ce type de piscine peut être entièrement monté par le client, tout le nécessaire étant généralement fourni dans le kit (revêtement, tuyaux pour les raccordements hydrauliques). Il s’agit de la piscine la plus abordable, mais le prix peut augmenter si vous faites appel à un professionnel pour le montage (ce qui est tout de même fortement conseillé !).

Quel revêtement pour votre piscine ?

L’étape précédente étant terminée, il est nécessaire de procéder à la pose d’un revêtement. Il constitue un élément primordial dans la construction d’une piscine puisqu’il contribue à sa longévité.

  • Le liner de piscine : une poche de PVC souple et résistante avec une durée de vie d’environ 15 ans.
  • La membrane en PVC armé : même principe que le liner de piscine sauf qu’elle est soudée et non simplement posée, elle est donc plus solide et assure une meilleure étanchéité. Plus chère, sa durée de vie est cependant jusqu’à 2 fois plus importante que celle d’un liner !
  • Le carrelage ou mosaïque : il s’agit du revêtement le plus esthétique mais il ne procure pas nécessairement une bonne étanchéité.
  • La peinture : c’est le revêtement le plus abordable mais il n’est pas durable ni étanche.
  • Le polyester : avec une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans, il est facile d’entretien mais il faut compter plusieurs jours pour son installation.

Fourchettes de prix pour votre piscine enterrée

Le prix d’une piscine enterrée en kit est compris entre 7 000 et 12 000 euros en fonction du matériau choisi.

Pour le béton, comptez par exemple 25 000 euros au minimum (20 000€ pour du parpaing et entre 30 000 et 40 000 € pour du béton projeté). Si vous souhaitez opter pour des matériaux composites, cela vous coûtera beaucoup moins cher. Enfin, les piscines enterrées en coque ont des prix variant entre 11 000 et 30 000 euros pour les plus sophistiquées.

Concernant les revêtements, le liner pour piscine coûte entre 1 000 et 2 000 euros alors que le prix d’une membrane en PVC armé se situe aux alentours de 2 000 euros. Pour le polyester, et la pose d’un carrelage vous devez compter environ 6 000 euros.

Attention

A ces prix viennent s’ajouter les tarifs du terrassement, du raccordement hydraulique et d’autres aménagements ! Il est important de lire le descriptif complet des offres afin de connaître toutes les prestation incluses.

 

Vous connaissez désormais les informations nécessaires concernant les matériaux utilisés pour la construction d’une piscine enterrée.