Laines végétales

Laines végétales

Les laines végétales comme le coton, la chanvre et le lin sont principalement composés de matériaux d’origine naturel et végétal. Ces matériaux sont d’excellent isolant thermique et de très bon isolant acoustique.

Laines végétales au coton

Principalement composée de cotons recyclés, de coton naturel ou de de déchets de coupes de vêtements la laine de coton est un matériau écologique. Une spécificité de ce produit est qu’il s’agit d’un bon régulateur hydrométrique, il est bien perméable à la vapeur d’eau ce qui présente une réelle source de confort en terme d’isolation.
La laine de coton est disponible en rouleaux, plaques, feutre et en vrac. Pour l’isolation des combles le matériau est principalement utilisé en vrac, de ce fait l’application de cet isolant génère beaucoup de poussière il est donc conseillé de se protéger à l’aide de lunette et d’un masque.

Prix laine de coton : En moyenne la laine de coton coûte entre 12 et 25 euros en fonction de l’épaisseur. A savoir la laine issue du recyclage permet d’obtenir un prix plus intéressant.

Laines végétales en chanvre

Le composant principal de ce matériau est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. D’origine naturelle cet isolant ne présente aucun danger pour la santé tout en gardant de réelles qualités d’isolation.
Le chanvre est disponible en rouleaux, vrac, matelas ou en panneaux. Ce produit est reconnu pour avoir une bonne durabilité, il résiste aux rongeurs, aux insectes et est antibactérien. Cependant le chanvre est inflammable il doit donc être associé à des produits ignifuges.

Prix laine de chanvre : en moyenne le chanvre coûte 15 euros/m2 pour une épaisseur de 100mm.

Laines végétales en lin

Principalement composé de fibre de lin trop coutres pour pouvoir être utilisées dans le textile, il s’agit donc d’un matériaux écologique.
Ce matériau est un bon régulateur, il a particularité d’absorber puis de restituer l’humidité.
Le lin d’isolation est disponible sous forme de rouleaux, en feutre, en vrac ou en panneaux. Cet isolant est très agréable à manipuler avec sa texture laineuse.
Le lin est considéré comme une fibre très solide et de bonne longévité, il résiste aux insectes, moisissures et au fau une fois traité au sel de bore.

Prix laine de lin : en moyenne le lin coûte 15 euros pour une épaisseur de 100mm.

Estimation des prix

En moyenne entre 5 et 15 euros/ m2

Estimation des délais

1 jour


Avantages et inconvénients
  • Régule l’humidité et résiste a l’eau
  • Longue durée de vie et excellente tenue
  • Très bonne isolation thermique et bonne isolation phonique
  • prix

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *