Pourquoi choisir une laine minérale pour isoler ses combles ?

Laines minérales

La laine de verre et la laine de roche sont reconnues pour être d’excellents isolants thermiques et acoustiques.

Pourquoi choisir une laine minérale pour isoler ses combles ?

Si l’utilisation de la laine de verre pour l’isolation des combles est aussi répandue, c’est parce qu’elle est adaptée à de multiples configurations.  Les laines minérales peuvent aussi bien être utilisées pour l’isolation des combles perdus et aménageables mais également pour les toitures inclinées, les cloisons, plafonds, murs en extérieur ou bien en intérieur.

La laine minérale, en fonction de son format, s’installe sur tous les types de toiture, quelle que soit leur inclinaison, et sa mise en œuvre est rapide grâce à sa légèreté.

En plus de ses propriétés thermiques, elle est reconnue pour ses propriétés acoustiques : elle absorbe les sons et permet donc de diminuer les nuisances sonores éventuelles.

Quelques avantages des laines minérales :

  • Ces deux laines minérales ne s’altèrent pas avec le temps
  • Elles n’absorbent pas l’humidité ambiante et constituent donc un isolant durable sur le long terme.
  • La laine de verre et la laine de roche résistent au feu et surtout ne dégagent pas de fumée toxique en cas d’incendie, ce qui est un atout non négligeable en cas de sinistre.

Attention cependant, les propriétés de ces laines minérales s’altèrent si elles sont en contact direct avec de l’eau. Avant toute mise en en œuvre, il faut s’assurer qu’elles soient bien sèches. Durant la pose, il est conseillé de prendre ses précautions avec un masque et des gants pour éviter de légères irritations des voies respiratoires ou de la peau.

La laine minérale, un matériau issu de matières premières naturelles :

La laine de verre est fabriquée essentiellement à partir de sable et de verre recyclé. Il s’agit d’un matériau très élastique, léger et qui présente un très bon rapport qualité / prix.

La laine de roche, quant à elle, est créée à base de basalte, une roche volcanique, de coke (composé minéral dérivé du charbon) et de fondants. Il s’agit d’un matériau léger, naturellement résistant au feu, et peu encombrant.

Ces produits se présentent sous forme de flocons, rouleaux ou en panneaux semi-rigides.

Laine de verre, Laine de roche : que choisir ?

Les performances de la laine de roche sont un peu plus élevées que la laine de verre. De plus, son procédé de fabrication est plus long et donc son prix plus élevé.

 

Prix moyen pour 100mm d'épaisseur

3 à 5 Euros

(hors prix de la pose)

Estimation des délais

1 jour


Avantages et inconvénients
  • Très bon rapport qualité / prix
  • Bonne élasticité
  • Longue durée de vie
  • Très bonne isolation thermique et phonique
  • Peu agréable à manipuler
  • N’est pas recommandé pour un lieu humide

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *