Volets : adaptez leur taille aux ouvrants

Taille de volet mesure dimension

Les volets contribuent à la réduction des infiltrations d’air, à condition d’être à la bonne taille, et de venir correctement occulter les fenêtres et porte-fenêtres. Ouvrants, battants ou pliants, ils se déclinent dans de nombreuses dimensions, standards ou sur-mesure. On vous en dit plus !

Des volets roulants aux bonnes dimensions

Standard ou sur-mesure, les volets roulants sont composés de lames d’aluminium ou de PVC se déclinant dans différentes dimensions.

  1. Les lames d’aluminium double-paroi, les plus couramment utilisées, permettent d’obtenir de grands tabliers. Elles se déclinent dans plusieurs dimensions standards (H x Ep.) : 39 x 8 mm, 50 x 14 mm, 56 x 14 mm ou 75 x 20 mm.
  2. Les lames d’aluminium extrudées, très résistantes, sont également prévues pour de grandes dimensions. Elles existent en 37 x 8 mm, 55 x 14 mm ou 77 x 20 mm (H x Ep).
  3. Les lames PVC  font  en général 37 x 8 mm ou 52 x 14 mm (H x Ep).

Les dimensions standards permettent d’obtenir des prix attractifs, à condition, bien entendu, de convenir à la taille de vos ouvertures, sinon il vous faudra tabler sur du sur-mesure. Selon les configurations ou en rénovation, le sur-mesure s’impose mais il est impératif de prendre les bonnes mesures car si vous commettez la moindre erreur, l’efficacité du volet n’est plus de mise. Une structure inadaptée réduit notamment les performances d’étanchéité.

La dimension du coffre du volet roulant varie en fonction de la taille du volet mais en général, les fabricants planchent de plus en plus sur des modèles discrets avec une taille réduite au maximum afin de laisser pénétrer les rayons du soleil et la luminosité.

Ajuster les volets battants, coulissants et pliants

  • Le volet battant prend place devant une fenêtre ou porte-fenêtre intégrée dans l’ouverture. Cette ouverture est délimitée en haut par un linteau et en bas par une pièce d’appui. Les 4 côtés de la baie forment un tableau et ce sont les dimensions de ce tableau qui définissent celles du volet battant. Les volets battants sont constitués de lames verticales qui s’emboîtent les unes dans les autres, de deux barres horizontales qui relient les lames entre elles et d’une barre diagonale (ou écharpes) qui relie les deux barres horizontales. Selon la hauteur, le volet peut comporter 3 barres horizontales, 2 écharpes et 3 pentures. La prise de mesure s’effectue donc entre la hauteur et la largeur entre le tableau. Déduisez ensuite 1 cm en hauteur et en largeur pour permettre un jeu périphérique. Il existe de nombreuses dimensions standards mais qu’ils soient en bois, PVC ou aluminium, les volets battants sur-mesure peuvent se décliner jusqu’à 4 vantaux en fonction de la taille choisie. L’épaisseur des lames est en général de 27 mm.
  • En version coulissante, les vantaux ressemblent à ceux des volets battants mais sont souvent réalisés sur-mesure car encore peu répandus.
  • Les volets pliants, quant à eux,  comportent entre 2 et 6 lames reliées entre elles par des charnières pour s’adapter aux différentes tailles de fenêtres.

 


Les Volets