Choisir le Style de sa Fenêtre

Forme de fenêtre fenêtre ronde

Il existe de nombreuses formes de fenêtres qui s’adaptent aux styles d’habitat les plus variés. En neuf, comme en rénovation, formes et couleurs sont prétexte à autant de personnalisations. Laissez-vous guider par vos envies, mais n’oubliez pas : certains modèles laissent davantage pénétrer la lumière que d’autres.

En rénovation, soit vous optez pour le même style que les fenêtres existantes, soit vous choisissez de plus grandes fenêtres pour profiter de la lumière, de la chaleur ou encore de la vue. Mais cette dernière option nécessite souvent une mise en œuvre plus importante, donc plus onéreuse, et parfois-même une autorisation de travaux.

En neuf, inspirez-vous des constructions environnantes : petites fenêtres à petits bois pour des mas ou des maisons en pierres, grandes fenêtres et larges vantaux pour les habitations situées au Nord de la France qui ont besoin d’un maximum de soleil. Le bois reste le matériau de prédilection pour les habitats traditionnels, mais si vous ne désirez pas de bois à l’intérieur de votre logement, vous pouvez trouver votre bonheur parmi les menuiseries mixtes bois-alu ou PVC-alu.

Des fenêtres en formes

Il existe quatre formes principales de fenêtres : carrée, rectangulaire, cintrée à bord haut arrondi, appelée aussi en demi-lune ou ronde tel un œil de bœuf. Les fenêtres triangulaires sont plutôt réservées pour les toitures. On peut aussi trouver d’autres propositions : en arc surbaissé ou en trapèze. Quand vous choisissez telle ou telle forme, pensez aux volets car il vous faudra trouver celui qui pourra s’intégrer au modèle de fenêtre choisi ou le faire construire sur-mesure.

Hautes en couleurs

Les teintes bois ou le blanc ne sont plus les vedettes des fenêtres qui prennent désormais des couleurs. De nombreuses nuances de gris, de bleu, de vert ou de brun donnent le ton d’une habitation et apportent une impression de gaieté. C’est en aluminium que vous trouverez la palette la plus large. L’alu propose aussi différentes finitions : grainées, patinées, cendrées. Attention, un changement de coloris des fenêtres en rénovation ou le choix d’une teinte particulière, même en neuf, peuvent être soumis à une déclaration préalable de travaux à la mairie, surtout si vous habitez près d’un monument classé où les exigences seront encore plus grandes.

Personnaliser avec les accessoires

Poignées, crémones ou petits bois participent à la personnalisation d’une fenêtre.

  • Les poignées peuvent être traditionnelles ou contemporaines, en laiton ou en inox, naturelles ou peintes.
  • Les crémones, notamment celles imitant les modèles anciens, sont particulièrement décoratives et sont disponibles avec une poignée béquille ou un bouton, avec butées hautes et basses. Certains fabricants et artisans proposent de restaurer d’anciennes crémones, souvent très travaillées et qui apportent une touche esthétique très forte.
  • Des cache-paumelles valorisent la fenêtre en la rendant plus séduisante.
  • De largeurs variées, présentant différents types de moulures, collés sur la vitre, gravés ou à intégrer à l’intérieur du double vitrage pour faciliter l’entretien, les petits bois ou croisillons donnent du style.
  • Les vitrages, éléments indispensables d’une fenêtre ont aussi leur mot à dire. Translucides, dépolis, granités, gravés ou ornementaux, ils proposent des effets de lumière au travers de leurs différentes finitions qui créent l’ambiance.

Les Fenêtres