Quels sont les modèles de portes intérieures?

porte d'intérieur blanche modèle large

Il existe plusieurs modèles de portes intérieures qui se déclinent en dimensions standards : isoplanes (ou planes), postformées, menuisées ou affleurantes. En savoir plus sur les différences qui caractérisent les différents modèles.

La porte isoplane : le modèle le plus abordable

La porte intérieure isoplane ou plane se compose d’un cadre en bois massif ou en MDF (Medium), d’une âme alvéolaire ou pleine, à choisir en fonction de ce que l’on attend d’une porte intérieure, sachant qu’une porte avec alvéoles peut être plus isolante qu’une porte pleine. La paroi de cette porte intérieure est en contreplaqué, en panneau de fibres de bois ou en MDF.

La particularité de la porte isoplane est d’être lisse des deux côtés mais elle peut tout à fait être personnalisée grâce à l’ajout de moulures en bois ou de décors en kits.

La porte postformée : livrée déjà décorée

La porte postformée est livrée avec ses finitions moulurées et ses formes décoratives. Elle se compose de matériaux agglomérés et de fibres de bois pressés entre eux. C’est le mode de fabrication qui permet de créer la forme de la porte. L’ensemble est recouvert d’une finition en PVC ou en contreplaqué.

Les portes postformées sont proposées à la vente déjà peintes, lasurées ou patinées, lisses ou nervurées, avec ou sans moulures ou avec chapeau de gendarme, mais elles peuvent ensuite être personnalisées à l’envi.

Il s’agit de modèles économiques, puisqu’elles proposent, à la base, un décor prêt à exister.

Affleurante et menuisée : les autres modèles existants

  • Le rôle d’une porte affleurante est de se fondre dans le décor, qu’elle soit battante, pivotante, isoplane ou qu’elle soit sous forme d’un simple panneau de bois. En réalité, elle n’offre aucun décalage entre elle et son cadre et les paumelles sont invisibles. Elle est donc essentiellement choisie pour des raisons esthétiques.
  • La porte menuisée est constituée de montants et de traverses assemblés en bois massif ou en bois lamellé-collé, revêtu d’une feuille de placage en bois naturel et d’éléments de remplissage pleins ou vitrés. Les remplissages pleins peuvent être en bois massif (chêne, hêtre ou sapin), en contreplaqué revêtu d’une feuille de placage en bois naturel ou en panneau de particules postformé ou non, revêtu d’une feuille de placage en bois naturel.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *