Quelle taille choisir pour sa porte d’entrée?

Mesurer porte

Standard ou sur-mesure ? Avec un ou deux vantaux ? Le choix de la taille d’une porte d’entrée est dicté par les dimensions de l’ouverture qu’elle doit venir combler. Il est toujours possible de trouver de nombreuses solutions d’adaptabilité en ajoutant des parties fixes ou mobiles.

Taille et portes d’entrée : les solutions d’adaptabilité à étudier

  • Les portes tiercées, 2/3-1/3, avec une partie fixe ou mobile, sont généralement vitrées. Elles permettent de combler une trop grande largeur et d’augmenter le passage pour les déménagements par exemple ou pour rentrer un objet ou un meuble assez volumineux.
  • Les impostes sont utilisées pour s’adapter aux grandes hauteurs. Elles se placent au-dessus de la porte d’entrée et peuvent être rectangulaires ou cintrées. Vitrées, ou dotées de petits bois, elles apportent un effet décoratif mais surtout un supplément de lumière à l’intérieur de l’habitation, non négligeable si elles sont installées au-dessus d’une porte pleine.

Les deux solutions sont idéales quand vous devez combler une grande ouverture car elles évitent d’importants travaux de maçonnerie et permettent d’utiliser toute la place disponible. Elles sont donc plus économiques que du sur-mesure et peuvent vous faire gagner en luminosité.

A savoir

Les portes d’entrée standard mesurent en général de 215 à 225 cm de haut et entre 80 et 90 cm de large. Elles sont faciles à placer en construction neuve car il s’agit de dimensions normalisées.

Mais en rénovation, il est parfois obligatoire d’opter pour des modèles sur-mesure qui s’ajustent au millimètre près. Certaines portes peuvent être recoupées. Vérifiez que le modèle choisi porte bien la mention «recoupe possible».

 

Les cas à part pour les portes d’entrée

  • Le sur-mesure permet toutes les fantaisies mais le budget s’en ressent. Adressez-vous à un professionnel pour prendre les bonnes mesures et vous adresser les solutions les mieux adaptées. Pour récupérer les bonnes dimensions, il faut prendre celles du tableau, de bas en haut et de droite à gauche.
  • Les portes pivotantes sont conçues sur-mesure mais l’ouverture ne se fait pas sur toute la largeur. Si le passage vous semble trop étroit et si vous disposez d’une grande ouverture, vous pouvez juxtaposer 2 portes pivotantes pour faciliter ce passage.

A savoir

Dans l’absolu, toute maison dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2010 doit répondre à certains critères d’accessibilité. Ainsi, la largeur utile de la porte quand elle est ouverte à 90° doit être de 83 cm. Il faut donc une porte de 93 cm de large minimum.

Ceci est bien sûr théorique pour la construction d’une maison individuelle mais s’impose pour les copropriétés et lotissements.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *