Quel sens d’ouverture choisir pour sa porte d’entrée?

Porte d'entrée ouverture sans poignée

Le sens de l’ouverture d’une porte d’entrée est déterminée par sa fonction. Vous pouvez choisir de faire positionner les charnières, la poignée et la serrure, à droite ou à gauche. Autre solution, la porte pivotante nécessite une place suffisante. Bien comprendre l’importance du sens de l’ouverture.

Porte d’entrée : le choix d’une ouverture à la française

  • Qu’elles soient standards ou sur-mesure, les portes d’entrée s’ouvrent en général à la française, avec un ouvrant qui se pousse vers l’intérieur de la maison. Mais on peut préférer un ouvrant qui se tire vers l’extérieur.

Cette option est préconisée quand certaines portes intérieures, présentes dans l’entrée, peuvent rendre le passage difficile. L’emplacement des meubles est également déterminant. Un ouvrant qui empiète vers l’intérieur est synonyme de place en moins pour positionner une armoire, une commode ou autres éléments.

  • L’action pour ouvrir une porte équipée d’une serrure se compose de deux éléments : la main de la serrure (gauche ou droite) et le sens de la serrure (poussant ou tirant). Il suffit de se placer à l’extérieur de la maison et pousser la porte d’entrée. Si la porte va à gauche, il s’agit d’une porte poussant gauche et poussant droit si elle va à droite.

Conservez ce principe en tête afin que votre fournisseur puisse vous délivrer un devis correctement rédigé car si votre porte doit être poussant droit, les charnières sont placées à droite, serrure et poignée étant à gauche. A l’inverse, les charnières d’une porte poussant gauche sont placées à gauche et la serrure et la poignée sont à droite.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

L’intérêt d’une porte d’entrée pivotante

Principalement posée dans les constructions neuves et contemporaines et conçues sur-mesure, la porte d’entrée pivotante est parfaite pour les larges ouvertures car elle nécessite un débattement important à l’intérieur comme à l’extérieur. Le dégagement doit être au moins égal à celui de la porte.

  • Son avantage est son ouverture dans les deux sens qui rend l’accès à la maison plus fonctionnelle quand on a les bras chargés par exemple. Un inconvénient : la conception sur-mesure de cette porte fait grimper le budget.
  • Le pivot de ce type de porte peut être central pour permettre le passage de chaque côté de la porte ou latéral mais dans ce cas, on ne passe que d’un seul côté et l’angle d’ouverture est réduit.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *