Des Fenêtres à la Bonne Taille

Dimension fenetre

Choisir une fenêtre est moins contraignant en neuf qu’en rénovation car il est possible d’adapter les ouvertures en fonction des besoins et des envies. En rénovation, les fenêtres standard sont parfois difficiles à s’intégrer. Sur-mesure ou de série, comment effectuer le bon choix ?

Prenez-bien vos mesures !

Première étape capitale, surtout en rénovation : la prise de mesures.

Si votre nouvelle fenêtre s’avère trop grande, elle ne rentrera pas dans le bâti. Si elle est trop petite, il faudra trouver des subterfuges pour combler le vide et assurer l’étanchéité.

Les mesures horizontales et verticales se prennent à l’intérieur du bâti, en haut, au milieu et en bas car certains bâtis peuvent être de travers. Pour fixer la poignée de la fenêtre à la bonne hauteur, il faut prendre les mesures de l’allège, c’est-à-dire la partie du mur entre le plancher et l’appui de fenêtre.

Quelles sont les dimensions d’une fenêtre standard ? 

 Les tailles des fenêtres les plus fréquentes sont :

  • Pour une fenêtre à un vantail : 75 cm de haut x 60 cm de large
  • Pour une fenêtre à deux vantaux, trois possibilités s’offrent à vous : 115, 125 ou 135 cm de haut x 100 ou 120 cm de large

Les tailles des porte-fenêtres les plus fréquentes :

  • Pour une porte-fenêtre à 1 vantail: 215 cm de haut x 60 ou 80 cm de large.
  • Pour une porte-fenêtre à 2 vantaux : 215 cm de haut x 100 ou 120 cm de large

Enfin, une baie coulissante deux vantaux fait en général 215 cm de haut x 180, 210 ou 240 cm de large.

Acheter des fenêtres de série vous permet de faire des économies car elles sont moins chères que les fenêtres faites sur-mesure. En plus des tailles courantes évoquées ci-dessus, il existe une large fourchette de dimensions et s’il vous reste quelques centimètres à combler, vous pouvez aussi composer avec un imposte à placer sur le côté ou au-dessus de la fenêtre.

La fenêtre sur-mesure, parfois une nécessité

En rénovation, si vous vous rendez compte qu’il n’existe pas de fenêtre de série à la bonne taille, ou si vous choisissez un modèle particulièrement original, vous devrez engager des frais supplémentaires pour faire construire une fenêtre ou une porte-fenêtre sur-mesure.

Cette solution offre toutes les possibilités et toutes les personnalisations en bois, aluminium, PVC ou mixte alu-bois ou alu-PVC. Le sur-mesure permet également d’associer plusieurs types d’ouvertures et de trouver la fenêtre qui s’adaptera le plus au style de votre maison. En effet, le sur-mesure est une réponse à toutes les exigences esthétiques :  montants de différentes couleurs ou bicolores, ou encore positionnement de croisillons intégrés ou amovibles pour un effet petits carreaux.

 

Prendre les mesures de vos fenêtres est donc une étape très importante. Voici un petit guide pour vous aider. Mais si vous avez besoin d’aide ou si vous avez certains doutes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 


Les Fenêtres