Pourquoi choisir le triple vitrage?

Si le double vitrage est devenu incontournable, le triple vitrage peine à se faire une place. Composé de 3 vitres de 4 mm d’épaisseur et de 2 lames d’air de 16 mm, le triple vitrage offre pourtant des performances en terme d’isolation thermique optimales ! Découvrez plus d’informations sur le triple vitrage.

Dans quels cas utiliser le triple vitrage ?

Utiliser le triple vitrage comme solution d’isolation n’a sans doute d’intérêt que pour les maisons passives. Celles-ci possèdent en effet des performances énergétiques incroyables ! Les maisons passives sont construites selon la Réglementation Thermique 2015. Avec cette réglementation, les bâtiments disposent d’une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m²/an. Le fait d’utiliser le triple vitrage dans une maison passive permet d’atteindre les exigences du label passiv’haus.

Du fait de son coût important et sa faible rentabilité, le triple vitrage n’est pas une solution adaptée pour n’importe quel type d’habitation. Si vous ne possédez pas une maison passive ou un logement BBC (Bâtiment Basse Consommation), privilégiez plutôt une fenêtre double vitrage.

Bon à savoir

Le triple vitrage est déconseillé dans les régions très ensoleillées. Privilégiez donc cette solution si vous habitez dans une région froide, peu ensoleillée ou avec des fenêtres orientées nord.

 

Les avantages et inconvénients du triple vitrage

Le triple vitrage présente certains avantages très intéressants :

  • Isolation thermique de qualité optimale,
  • Faible déperdition de chaleur (donc une économie sur vos consommations énergétiques),
  • Idéal pour l’été, car ce vitrage capte moins la chaleur du soleil que le double vitrage,
  • Parfaitement adapté pour les maisons passives.

Cependant, en comparaison avec le double vitrage, le triple vitrage comporte beaucoup plus d’inconvénients.

  • Il est tout d’abord très lourd : environ 30 kg / m² contre 20 pour le double vitrage.
  • Il ne fournit pas de meilleure performance que le double vitrage en termes d’isolation phonique.
  • Si le double vitrage est parfaitement adapté pour l’hiver, le triple vitrage ne capte pas aussi bien la chaleur du soleil.
  • En cas de rénovation, le triple vitrage n’est pas forcément la solution la plus adaptée. En effet, il est alors nécessaire de changer l’huisserie et la menuiserie, ce qui représente un coût important. Il vous faudra compter un prix environ 50% supérieur à celui du double vitrage.

A présent, vous disposez des informations nécessaires pour faire votre choix entre double et triple vitrage. N’oubliez pas : pour une maison passive, le triple vitrage est idéal !

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *