Pourquoi choisir le simple vitrage?

C’est un fait : le simple vitrage est de moins en moins répandu. Pourtant, celui-ci revêt quelques avantages non négligeables. Pour y voir plus clair, retour sur les caractéristiques et les avantages du simple vitrage.

Les différents types de simples vitrages

Comme son nom l’indique, le simple vitrage est en fait constitué d’une vitre seule, plus ou moins épaisse selon les modèles. Et contre toute attente, celui-ci peut se présenter sous de nombreuses formes ! Notamment :

  • Le simple vitrage traditionnel, constitué d’une lame de verre de 4 à 10 mm.
  • Le simple vitrage avec sur-vitrage. Une seconde lame de verre est ici disposée à quelques millimètre de la première, ce qui contribue à renforcer les performances d’isolation du vitrage.
  • Le simple vitrage avec film isolant. Ici, un film isolant est collé à même la vitre pour un prix oscillant entre 20 et 40 € / m² environ.
  • Le simple vitrage en verre trempé (traité au four) dont la résistance est 2 à 5 fois supérieure au vitrage classique.

Quotatis vous permet de trouver des artisans menuisiers qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Les principaux inconvénients du simple vitrage

L’inconvénient majeur du simple vitrage est sa très mauvaise performance thermique !

Le simple vitrage n’est en effet pas assez suffisant pour isoler efficacement votre maison, laissant parfois passer jusqu’à 80% des rayonnements en été. L’inconfort thermique qui s’en ressent est donc particulièrement important. Aussi, le simple vitrage est particulièrement sujet à condensation en hiver.

Bon à savoir

Des alternatives existent pour renforcer l’isolation thermique d’un simple vitrage, comme le film isolant ou la pose d’un survitrage. Néanmoins, le premier est peu résistant dans le temps et se décolle généralement au bout de quelques années seulement.

Quant à la seconde alternative, elle n’est pas toujours judicieuse : la surcharge peut provoquer une déformation du châssis, et la présence de la vitre supplémentaire peut être à l’origine d’une large condensation.

 

Alors, pourquoi opter pour du simple vitrage ?

Malgré ses inconvénients, le simple vitrage a l’avantage d’être peu onéreux et de proposer un bon apport solaire.

Aussi, il permet une bonne isolation phonique du fait de son épaisseur (R 35dB pour une vitre de 10 mm d’épaisseur, contre R 29dB pour un double vitrage et R 40dB pour du double vitrage renforcé).

L’utilisation du simple vitrage se fait de plus en plus rare du fait des nouvelles règlementations thermiques en vigueur. Faites le choix du simple vitrage si vous n’avez pas la possibilité de changer intégralement vos fenêtres (notamment à cause du châssis) ou pour vos cloisons intérieures, de sorte de bénéficier d’un maximum de luminosité.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *