La Fenêtre Bois

Fenêtre Bois

Chaleureux, à l’esthétique naturelle, le bois a un cachet authentique. Il offre un bon niveau d’isolation thermique et vous donne la possibilité d’adapter le coloris de vos fenêtres en fonction de vos goûts et du style de votre habitation…

Bien qu’elle soit plus chère et plus difficile à entretenir, la fenêtre en bois est idéale pour les personnes en quête d’authenticité et de tradition. De plus, elle possède, à présent, de très bonnes qualités isolantes.

Ces fenêtres peuvent provenir de différentes essences de bois : nobles (ne nécessitant aucun traitement hydrofuge qui permet l’imperméabilité de la fenêtre) ou standards.

Celles-ci ont notamment un impact sur l’entretien et la longévité de la fenêtre en bois. Voici les principales :

  • Le chêne : le bois noble par excellence, surtout s’il est massif, séduit pour son caractère authentique et chaleureux. Les fenêtres en chêne représentent un investissement important, mais il faut savoir que cette essence ne nécessite aucun traitement particulier.
  • Le bois exotique : les essences de bois exotique sont aujourd’hui très répandues pour la fabrication de fenêtres. Ce type de fenêtre a l’avantage de coûter moins cher que le chêne massif et d’être facilement disponible en GSB (Grands Surfaces du Bricolage) par exemple. En revanche, les fenêtres en bois exotique exigent un traitement régulier.
  • Les bois résineux comme le pin ou l’épiciéa : ces fenêtres se distinguent par leur prix abordable, mais comme le bois exotique, les résineux demandent un entretien régulier, ce qu’il convient de prendre en compte avant de faire ce choix.

Le bois est un composant naturellement écologique et renouvelable. Cependant, si vous apportez un intérêt particulier à l’écologie, vous pouvez opter pour des bois eco-certifiés, provenant de forêts gérées durablement et respectant l’environnement.

Vous pourrez les reconnaître grâce à ces labels :

  • Le FSC, Forest Stewardship Council, soit Conseil de Bonne Gestion des Forêts en français, garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées de façon durable. Ceci signifie notamment que les ressources sont renouvelées, que la biodiversité est préservée et que la population vivant dans ces forêts est protégée.
  • Le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) garantit la gestion durable de la forêt. Ce label démontre que les forêts d’où est issu le bois, sont gérées par des règles strictes de respects de l’environnement et que son exploitation est contrôlée par des experts.

Les fenêtres bois sont parfaitement adaptées pour le neuf comme pour la rénovation. Ce type de fenêtre peut se commander en taille standard, la solution la moins onéreuse puisque leur fabrication est industrielle, ou se commander sur-mesure et donc s’adapter à la rénovation.

Pourquoi choisir des fenêtres bois ?

Très authentique, le bois reste le matériau privilégié pour l’effet chaleureux qu’il dégage. Faire le choix de fenêtres en bois est une garantie de performances thermiques et acoustiques intéressantes. De plus, elle se décline facilement dans différents formats (fenêtre de toit, fenêtre panoramique, etc) et dans toutes les tailles.

Prix moyen d'une fenêtre en bois standard

entre 100 et 400 euros

(hors prix de la pose)

Durée moyenne des travaux

1 à 2 jours


Avantages et inconvénients
  • Matériau chaleureux et naturel
  • Naturellement doté d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et thermique
  • Peut se peindre en différents coloris ou conserver un aspect naturel
  • Entretien peu contraignant
  • Prix plus élevé
  • Prévoir de repeindre ou lasurer tous les 5 à 10 ans en moyenne

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *