Changer ses fenêtres : opter pour une dépose totale

fenetre et menuisier

La dépose totale des menuiseries garantit une efficacité pour améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement. Remplacer entièrement une fenêtre (cadre + ouvrants) est d’autant plus performant si réalisé par des professionnels qualifiés.

Créer votre projet Fenêtres

En quoi consiste la dépose totale ?

Pour déposer (ou remplacer) totalement une ancienne fenêtre par un nouveau modèle plus performant, on change tout : ouvrants, dormants et pièces d’appui. C’est la solution idéale quand on n’est pas sûr de l’étanchéité et de l’état de l’ancien cadre (ou dormant). La principale intervention consiste à enlever le dormant existant. Une fois nu, le tableau doit être préparé (l’emplacement dans le mur) et remis à neuf afin qu’il devienne un support de pose le plus propre possible. Dormants et ouvrants sont ensuite mis en œuvre comme le serait n’importe quelle menuiserie neuve posée dans un logement neuf !

Les avantages de la rénovation totale

  • La dépose totale des menuiseries permet de gagner en luminosité (plus de 15 %) surtout si vous optez pour des fenêtres à ouvrants cachés, qui garantissent un clair de jour identique que les ouvrants soient fermés ou ouverts. Les profilés sont plus minces grâce aux joints de vitrage qui font office de parclose et qui viennent s’appliquer sur le profilé dormant.
  • Le choix des menuiseries est aussi plus large qu’en cas de dépose partielle. Tout est réalisable puisque tout est changé: style, coloris, dimensions…

Dépose totale : les inconvénients

  • Le principal inconvénient du choix d’une dépose totale est l’engagement de travaux lourds et plus longs que pour une dépose partielle. Ce qui nécessite forcément un budget plus conséquent.
  • Mais le rapport qualité-prix est très vite obtenu grâce aux économies d’énergie (facture de chauffage) et au confort de vie amélioré (qualité de chauffe). Il existe cependant des aides fiscales et des crédits d’impôts qui permettent d’alléger le budget de vos travaux de remplacement de fenêtres.

Rénovation totale : qu’en est-il des finitions ?

Tout d’abord, pour éviter bien des désagréments, misez sur le professionnalisme d’entreprises spécialisées et formées à la technique de dépose totale. Certains artisans ne jurent encore que par la dépose partielle !

Sachez que vous devrez faire quelques petits travaux de peinture sur les murs qui entourent les fenêtres. Il s’agit généralement de petits raccords entre le mur et la nouvelle fenêtre. Profitez-en pour rafraîchir vos murs en refaisant la peinture de la pièce. Vous ne profiterez que mieux de votre chez vous, mieux chauffé et moins bruyant !