Vérandas : sur la forme et sur le fond

Véranda

La construction d’une véranda est l’une des extensions les plus faciles à mettre en œuvre pour agrandir une habitation existante. Encore faut-il qu’elle soit installée là où il faut, que sa forme se fonde dans le paysage et que le matériau dans lequel elle est fabriquée corresponde à vos attentes.

Bien conçue, la véranda peut s’avérer être un investissement rentable, augmentant la valeur de votre bien immobilier. Il est donc capital de prendre le temps de réfléchir à la configuration souhaitée, au choix de la forme et à celui des matériaux car chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

Les différents types de vérandas

Les capacités des matériaux offrent de nombreuses possibilités de formes de vérandas.

  • Les vérandas carrées et rectangulaires sont classiques, à murs droits, pour optimiser l’espace. Elles s’appuient en général d’un seul côté sur le mur de la maison et ce sont les moins chères à réaliser.
  • Les vérandas à pans coupés sont vitrées même dans les angles pour offrir une vue la plus large possible.
  • Les vérandas ovales sont privilégiées pour agrandir une maison contemporaine. Elles ne présentent aucun angle.
  • Les vérandas rondes peuvent offrir une large vue sur l’extérieur.
  • Les vérandas kiosque sont des extensions parfaitement autonomes pouvant être installées loin de la maison.

On distingue également les différents styles de vérandas par leur toit :

  • Les toits sont mono-pente pour les vérandas classiques.
  • Les vérandas victoriennes disposent de toit à pans coupés.

Véranda : que matériau choisir ?

L’aluminium : plébiscité

Les vérandas en aluminium sont actuellement les plus vendues, représentant 90 % du marché.

  • Avantages : Les vérandas en alu permettent toutes les formes et tous les styles et les profilés sont disponibles dans une large palette de coloris. Pas de souci de dimensions avec l’aluminium qui autorise les constructions de grande envergure. L’absence de corrosion et un entretien facilité sont également deux points séduisants. Conçue avec des pièces d’assemblage, la véranda en aluminium peut être réparée aisément et les pièces changées.
  • Inconvénients : Évitez les produits bas de gamme qui peuvent offrir le meilleur comme le pire. Sachez aussi que l’aluminium est très mauvais élève côté isolation car il demeure très conducteur mais aujourd’hui tous les profilés sont à rupture de pont thermique afin d’éviter les déperditions de chaleur et la condensation.

Le bois : le choix de l’esthétique

Les vérandas en bois créent une structure solide qui permet la pose d’une toiture en tuiles ou en ardoises. L’aspect esthétique et chaleureux et l’esprit écologique du bois expliquent l’engouement pour ce type de matériau.

  • Avantages : Le bois est un bon isolant thermique et phonique. On utilise en général des bois durs résistants et certaines essences naturellement imputrescibles pour éviter un entretien fastidieux.
  • Inconvénients : Pour les bois, autres qu’exotiques, un traitement est exigé tous les 2 ou 3 ans : peinture micro-poreuse ou lasure font l’affaire. Les essences imputrescibles sont évidemment plus coûteuses avec un prix supérieur à celui d’une véranda en aluminium. La mise en œuvre complexe grève aussi le budget.

Le PVC : économique

Les vérandas en PVC sont sans doute les moins chères à l’achat et permettent donc d’économiser sur le budget mais aussi sur l’énergie puisqu’il s’agit d’un matériau très isolant.

  • Avantages : Le PVC ne conduit ni le froid, ni le chaud et limite les effets de condensation. Il est facile à entretenir à l’eau savonneuse et ne connaît pas la corrosion.
  • Inconvénients : Le PVC ne peut être peint : il faut donc bien réfléchir avant d’effectuer le choix définitif de la teinte. Les profilés sont maintenant teints dans la masse et proposent même des imitations de bois mais les couleurs ont tendance à passer au fil du temps. Les structures PVC ne sont pas compatibles avec les créations de grandes dimensions et les vérandas à profils porteurs.

Acier et fer forgé : hauts de gamme

Les vérandas en acier ou en fer forgé sont souvent choisies pour leur esthétique indémodable qui donne du charme à n’importe quelle demeure ancienne.

  • Avantages : Les deux matériaux promettent une grande résistance, notamment au poids et s’adaptent bien à toutes les formes et tous les styles. Comme les vérandas sont réalisées sur-mesure tout est possible.
  • Inconvénients : L’acier comme le fer forgé sont de très mauvais isolants thermiques. De ce fait, les vérandas sont plus souvent utilisées en période estivale ou comme jardins d’hiver plutôt que comme pièce à vivre. Surveillez aussi la corrosion et un traitement contre la rouille s’impose : métallisation à chaud, traitement au sablage et peinture polyester sont les solutions proposées.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *