Quelles sont les différentes toitures pour véranda ?

Le choix de la toiture d’une véranda est une étape importante : en verre, panneaux opaques, en polycarbonate ou en tuiles… A chaque matériau, ses avantages et ses inconvénients, tant en termes esthétiques que pratiques. Explications.

La solution d’une toiture en verre

  • Le verre est l’option de plus en plus souvent plébiscitée par les amateurs de vérandas ouvertes vers l’extérieur, grâce à la luminosité inégalable qu’offre le verre.
  • Les panneaux de verre sont de plus en plus isolants à l’image de ceux des fenêtres par exemple : double vitrage à isolation renforcée, feuilleté, réflecteur de chaleur… mais pour optimiser les performances thermiques, il est conseillé de prévoir un store extérieur l’été, selon l’orientation de votre véranda et la région où elle se trouve, pour éviter que l’espace ne devienne impossible à vivre sous les plus fortes chaleurs.
  • Le verre est aussi un matériau lourd et donc à réserver aux structures qui peuvent le supporter. C’est aux techniciens de déterminer les besoins exacts de la structure pour garantir une parfaite stabilité dimensionnelle.

La toiture en polycarbonate pour sa facilité de pose

  • Les panneaux de polycarbonate sont choisis pour leur prix serré, leur légèreté et leur souplesse.
  • Il s’agit en réalité de plastique dont l’épaisseur varie de 16 à 52 mm. Plus le panneau est épais, plus il possède de qualités isolantes thermiquement. Il est même possible de limiter l’apport en chaleur provenant du soleil en insérant dans les plaques de petites billes de polystyrène qui permettent de gagner en isolation thermique et phonique.
  • Les panneaux de polycarbonate résistent bien aux variations climatiques mais doivent souvent être remplacés au bout de quelques années car ils vieillissent mal sur le plan esthétique. Cet inconvénient peut influer sur le budget à long terme.

Toiture opaque : des panneaux isolants et faciles à vivre

  • Les toitures opaques sont souvent proposées par les fabricants de vérandas pour leurs qualité isolantes et leur légèreté. Faciles à vivre, ces toitures permettent de profiter de la véranda été comme hiver.
  • Mais, avec les toitures opaques, il ne faut pas imaginer pouvoir compter les étoiles ! L’apport de luminosité est limité. Les panneaux laissent tout de même la possibilité d’installer des spots intégrés pour un éclairage artificiel.
  • Les panneaux opaques ne sont pas en harmonie avec les structures bois, en acier ou en fer forgé.

Tuiles ou ardoises : le choix d’une toiture traditionnelle

  • Les tuiles ou les ardoises sont préconisées pour les vérandas qui doivent s’harmoniser avec d’anciennes demeures en pierre par exemple.
  • Étanches, solides, isolantes, elles ont les mêmes caractéristiques que les tuiles ou ardoises  posées sur les toitures de maison.
  • Elles offrent en outre la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques qui peuvent enrichir l’apport en électricité.

A savoir 

Vous pouvez mixer les solutions de matériaux de votre toiture de véranda avec des panneaux de verre et des panneaux sandwich par exemple. A définir avec soin avec le constructeur de la véranda.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *